Fiona Joudi, alternante Analyste Fund UC/OPCI au sein de La Française
-
Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Fiona JOUDI j’ai 23 ans, je suis actuellement étudiante en Master 2 Finance d’Entreprise à ICN Business School. En parallèle, je suis en alternance au sein de La Française Real Estate Managers en tant qu’Analyste Fund Manager Unité de compte/OPCI.
-
Pourquoi avez-vous choisi ce secteur d’activité ?
J’ai eu l’opportunité de passer la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) avec mon école, ce qui m’a permis de découvrir le milieu de la finance. La certification est importante pour les métiers de l’investissement. Mon attrait pour la finance m’a poussé à postuler chez La Française et c’est ainsi que j’ai eu la chance de réaliser un stage de 6 mois en tant que chargée de Reporting Financier/Immobilier. Par ce stage, j’ai pu découvrir l’immobilier et la finance, 2 milieux que j’affectionne particulièrement aujourd'hui. J’ai ainsi pu travailler sur de nombreux projets variés.
-
En quoi consiste votre alternance au sein de la Française ?
A la suite de mon stage, j’ai souhaité continuer dans la finance de l’immobilier et La Française m’a fait confiance. J’ai pu ainsi rejoindre le département Fund Management en tant qu’apprentie dès septembre 2022.
Le métier d’analyste Fund UC/OPCI à la Française consiste à travailler avec des services transverses par exemple :
-
Effectuer des analyses approfondies des comptes et liasses fiscales de nos potentiels locataires dans le but de poser un diagnostic précis de la santé financière des sociétés étudiées
-
Contrôler et aider à la validation des valeurs liquidatives des fonds en gestion que je réalise avec l’équipe Middle Office UC
-
Mettre à jour les Business Plan et tableaux de trésorerie des fonds
-
Analyser les contributions à la performance des sous-jacents à des fins de communication auprès de nos investisseurs avec l’équipe Reporting
-
Étudier les opportunités d’investissement qui se présentent (immeubles ou fonds) sous différents prismes (caractéristiques juridiques, financières, qualité immobilière, gestion des risques, ESG) que je réalise avec mon équipe et le directeur Finance Fonds Retails.
-
Modéliser et piloter la performance financière et les différents indicateurs des fonds (réalisation des cash-flows, suivi des attributions de performance et des ratios réglementaires, gestion des flux et distributions aux actionnaires…)
Ces diverses missions me permettent de découvrir le métier dans sa globalité et de comprendre les besoins de chaque équipe.
-
De quels projets êtes-vous le plus fier depuis le début de votre alternance ? Comment avez-vous évolué à ce moment-là (relation tuteur/accompagnement) ?
Je pense que l’un des projets dont je suis la plus fière a été ma contribution à la gestion d’un nouveau fonds. Grâce à ce dernier, j’ai pu suivre toutes les étapes de la mise en place jusqu’à sa gestion, ce qui m’a permis de comprendre son fonctionnement. J’ai eu par la suite, la responsabilité de la gestion de ce fonds ainsi que 3 autres fonds. En tant qu’étudiante en alternance, c’est une véritable chance d’avoir autant de responsabilités qui nous permettent de progresser ainsi que de pouvoir évoluer au sein d’une équipe bienveillante et qui me fait confiance.
-
Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
J’ai un rythme de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours. C’est pourquoi coordonner vie professionnelle et vie étudiante peut vite devenir compliquée si nous manquons d’organisation. Mon équipe a toujours accordé une importance à ma scolarité en plus de mon travail en entreprise. Dès mon retour des cours, j’ai plusieurs échanges avec l’équipe qui me permettent de reprendre les sujets en cours et le rythme adéquat avec mon planning, même si la charge de travail est parfois lourde.
-
Quels sont vos futurs projets professionnels ?
Grâce à cette année d’alternance, j’ai pu affiner mon projet. Une fois diplômée, j’aimerai dans l’idéal continuer dans ce secteur et pourquoi pas, à l’étranger.
-
Pourquoi recommanderiez-vous la française pour une alternance ?
Le groupe La Française est reconnu dans le secteur. J’ai eu la chance de commencer en stage et grâce à ma curiosité et mon investissement, j’ai pu évoluer en alternance.
L’alternance est une très bonne expérience à vivre, cela permet d'appréhender le monde du travail tout en poursuivant ses études. L’effectuer au sein de La Française ajoute une véritable plus-value car c’est une entreprise bienveillante qui nous accompagne tout au long de notre parcours.
Faites comme moi, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Vues3268