FOCUS SUR LE METIER DE TRADE SUPPORT
Le poste d’Assistant Trader, ou TSU pour Trade Support Unit est la première ligne du Middle Office. Ce sont vers eux que le trading va se tourner pour réaliser, vérifier ou modifier le booking des instruments financiers traités sur le marché, et avec les clients.
Les journées sont rythmées par la production, sorte de routine habituelle avec pour certaines tâches des cut-offs à respecter (par exemple avant l’ouverture des marchés, ou avant le close). Parmi les plus récurrentes, on retrouve une partie de reporting, notamment le matin, à l’aide duquel les traders peuvent avoir une meilleure visibilité sur leurs portfolios et sur le marché (exemple : un état du portefeuille face à l’ensemble des corporate actions à venir le concernant). On y retrouve également du booking usuel issus d’une liste d’opérations à rentrer dans le système, et le booking des deals clients, réalisés par les sales et les traders et qui sont validés en derniers par le MO.
Pour ces parties les plus fréquentes, l’automatisation est de rigueur. Le but étant d’économiser du temps pour les réaliser, tout en les rendant plus fiables en éliminant du risque opérationnel. Le TSU doit évidemment pouvoir faire face en cas de problème sur les macros et logiciels concernés. La compréhension du système, et des produits financiers traités par son desk est de rigueur afin de palier aux disfonctionnements et réaliser les bookings avec le moins de retard possible, car derrière ces retards, c’est le trading qui a une mauvaise vision de leur pose face au marché, et donc des potentielles pertes opérationnelles.
Certains bookings ne sont pas automatisés. Ils concernent des opérations plus importantes sur des produits dérivés, qui nécessitent des calculs et des vérifications préalables afin d’y entrer les bons montants. Les TSU ont accès aux outils d’Analyse de Risque et de pose en temps réel, on peut donc voir tout de suite l’impact du booking sur le portfolio et ainsi valider l’opération lorsqu’elle créé la valorisation attendue.
Cela fait partie du deuxième panel d’activité de l’assistant trader. La surveillance de la pose et des AR. En effet, les équipes de certification de PnL et de Risque contactent le front et le middle dès lors qu’il y a des écarts, observés le lendemain lors de la production des métriques. Il s’agit alors soit de les justifier (ex : ce booking est correct et le PnL réalisé est attendu par le trader), soit de corriger. Il faut donc être en mesure d’identifier les deals qui en sont à l’origine.
C’est entre les opérations de bookings, et celles de résolution des impacts PnL/Risque que la confiance entre le trading et les TSU réside. Il est préférable d’avoir le moins d’erreur de booking possible, ou de résoudre les écarts de PnL rapidement afin de fluidifier le travail réalisé au Front Officel, et en retour il est attendu des traders des instructions claires et précises avec une bonne communication pour pouvoir travailler efficacement, et parfois dans l’urgence, car le marché n’attend pas.
Ces contacts permanents avec le trading, les sales, les autres équipes du Middle et du Back Office, lorsque le stress lié à l’activité est bien géré, en font une position très gratifiante, au cœur de la banque. Les équipes soudées en font aussi humainement une grande expérience. Le challenge lié à l’exigence du poste ainsi que la masse de connaissance à acquérir et que le trading partage, permettent d’y gagner de l’expertise, tout cela est très valorisant.
Tous nos remerciements pour cet article rédigé par A.L
- Vues91