




Forum physique, forum virtuel : quelles différences ?

Pas facile de s’en sortir dans la jungle des forums quand on est en recherche d’emploi. Quelles sont les différences entre forum physique et forum virtuel ? Comment bien se préparer ? Notre partenaire Talentéo vous propose quelques pistes pour y voir plus clair.
Quelles différences pour le candidat ?
Un forum virtuel permet de rencontrer les recruteurs sans sortir de chez soi. Il suffit de décrocher son téléphone ou d’allumer son ordinateur pour passer échanger avec des recruteurs. Grâce à une prise de rendez-vous préalable, les candidats évitent la traditionnelle file d’attente pour rencontrer l’entreprise qu’ils souhaitent découvrir ou rejoindre.
Le fonctionnement de ce type de rencontres varie suivant l’évènement. On note tout de même un triptyque constant : l’inscription obligatoire sur la plateforme du forum, le téléchargement, en amont de l’entretien d'embauche, de votre CV et la consultation des fiches de présentation des entreprises présentes et des offres d’emploi proposées. Une fois les opportunités repérées, il n’y plus qu’à postuler. Si vous êtes sélectionné par l’un des recruteurs présents sur l’évènement, vous obtiendrez un rendez-vous pour un premier échange par chat, téléphone ou visioconférence. Facile ? Pas tant que cela : il vous faut préparer ces rencontres virtuelles avec autant de rigueur que si vous vous rendiez à un forum physique.
Quelle formule privilégier dans une recherche d’emploi ?
Si les salons dits virtuels présentent des avantages non négligeables, il reste important de ne pas mettre de côté les salons de recrutement classiques pour autant. Ils offrent en effet de belles opportunités de rencontres professionnelles. Nous vous recommandons avant tout de bien repérer les entreprises que vous souhaitez rencontrer et d’identifier leur emplacement. Pour cela, aidez-vous des offres d’emploi présentes sur le site du forum et tracez-vous un itinéraire plan en main. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps. Retravaillez votre CV pour faire mouche. Orientez-le au maximum en fonction des entreprises visées. Avant de commencer votre parcours, rendez visite aux professionnels de l’emploi. Ces derniers vous donneront des conseils de dernière minute qui pourront faire la différence.
Les deux types de forums se basent sur le même principe – organiser la rencontre entre candidats et recruteurs –; ils constituent deux approches distinctes mais complémentaires. Le forum physique vous permettra de rencontrer des entreprises auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Le forum virtuel vous permettra d’optimiser votre temps en fixant des rendez-vous avec les entreprises au sein desquelles vous aimeriez évoluer. Comme toute rencontre avec de potentiels recruteurs,ces forums peuvent être stressants si vous n’êtes pas bien préparé. Prenez le temps de souffler entre chaque rendez-vous programmé afin d’aborder votre entretien d'embauche sereinement et defaire la différence auprès du recruteur.
Comment se préparer à un entretien d'embauche à distance ?
Un forum virtuel se profile ? Il est très important de l’effectuer dans un environnement optimal. Vous n’êtes pas seul chez vous? Isolez-vous autant que possible afin de ne pas être dérangé par votre entourage durant l’entretien d'embauche. Pensez à tester vos périphériques son et vidéo. Profitez de ces tests pour vérifier le rendu de l’image, il faut que vous apparaissiez nettement, attention aux contre-jours. Vérifiez votre connexion internet et privilégiez le filaire au Wifi. De même, préférezun fond uni sans décoration. Tout cela permettra à votre interlocuteur d’être tout à fait concentré sur ce qui importe réellement : vos compétences. Que vous participiez à un forum virtuel ou physique, ne négligez pas votre tenue vestimentaire. En n’oubliez pas qu’arriver renseigné sur l’entreprise et les postes proposés vous permettra de centrer l’entretien d'embauche sur l’essentiel : vos expériences et votre projet professionnel.
Une fois sur le forum nous vous invitons à faire très attention à votre expression. Vous devez avoir un niveau de langage courant et professionnel, quel que soit le type de salon. Si vous participez à des chats écrits, soignez votre orthographe, n’utilisez-pas d’abréviations ou de smilies.
Cet article a été conjointement écrit avec la Mission Handicap d’Aéroports de Paris, entreprise engagée pour l’embauche et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap.
Source : La Page de l’emploi, par Page Personnel
- Vues1776