


Informatique : développeurs wanted (mais pas que) !

Selon le dernier baromètre de l’APEC, le nombre d’offres a augmenté, selon les spécialités, jusqu’à +29% en un an pour les cadres de l’informatique. La pénurie de profils reste pourtant une réalité sur les métiers de l’IT alors que de nombreux informaticiens sont disponibles sur le marché du travail. Comment expliquer l’absence de rencontre entre l’offre et la demande ?
Pour comprendre la pénurie, il faut notamment avoir en tête une problématique-clé : les entreprises recherchent aujourd’hui des compétences sur un panel extrêmement large de technologies informatiques. Sur les technologies les plus récentes, un problème de compétences peut se faire sentir du fait de la nouveauté et du volume soudain de la demande et d’un manque de formation ou d’ingénieurs formés à ces technologies précisément. Pour les technologies les plus anciennes, sur lesquelles de nombreuses structures continuent de s’appuyer, le problème réside principalement dans la vision qu’en ont les jeunes ingénieurs : ces technologies seraient plus archaïques et moins flexibles et par conséquent, moins attrayantes.
Les développeurs, profils-phares
De nombreux postes en développement informatique sont à pourvoir, et ce sur une multitude de technologies : des plus anciennes (Cobol, DBA, etc.) qu’il est nécessaire de connaître afin de maintenir certains systèmes éprouvés, aux plus récentes (et très à la mode) tournées notamment vers le web (.net, PHP, etc.). De manière générale, un informaticien ayant des compétences en JAVA, C++ ou C# n’aura aucun mal à trouver un emploi dans le marché actuel.
Des postes fonctionnels dans la gestion de projet IT
Une autre typologie de postes existe dans la coordination fonctionnelle de projets : dans ce cas, pas de développement de nouveaux logiciels ou algorithmes, place au pilotage et au suivi de développements. Un bon esprit de synthèse est nécessaire afin de définir un cahier des charges complet élaboré à partir de besoins plus ou moins clairement exprimés par des équipes « métiers » opérationnelles. Une connaissance au préalable du développement peut bien évidemment constituer un atout sans pour autant être un pré-requis absolu. Il sera également impératif de pouvoir échanger tout au long du projet avec les équipes afin de comprendre les attentes fonctionnelles issues du « terrain ».
Administration Systèmes & Réseaux : des besoins de recrutement qui persistent
Les systèmes évoluent, les matériels changent, les environnements s’internationalisent (Big Data, data centers externalisés) et se sécurisent (cyber sécurité) : l’exploitation et la maintenance des infrastructures restent une problématique d’actualité. Gestion des réseaux et administration des systèmes constituent de bons tremplins, notamment pour débuter une carrière. Ce sont notamment des postes sur lesquels un diplôme d’ingénieur n’est pas forcément requis, par exemple au sein de PME-PMI où la polyvalence et un sens aigu du « terrain » s’avèrent indispensables.
Qui recrute ?
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par l’informatique : de la PME au grand groupe, de la société industrielle à l’éditeur de logiciels, de la start-up connectée aux experts de l’infogérance. Tout le monde a un jour ou l’autre besoin d’un référent en informatique. Mais attention : tous les profils ne correspondent pas à toutes les entreprises. Les développeurs seront recherchés par l’éditeur alors que la PME visera avant tout un administrateur à la grande polyvalence, « touche-à-tout ». Avant de choisir une formation ou une spécialisation, renseignez-vous bien au préalable et déterminez le métier et le type de structure qui semblerait vous convenir.
Nos conseils aux candidats : montrez votre adaptabilité, ne négligez pas le savoir-être !
Certains recruteurs, contraints par des managers désireux de ne pas perdre de temps à former leurs futures recrues, recherchent impérativement des candidats justifiant déjà d’une expérience et d’une maîtrise d’un langage en particulier, d’une technologie spécifique. Dès lors, il est impératif pour tout candidat de tenter de valoriser avant tout sa connaissance du développement par exemple, plutôt que celle d’un langage bien spécifique. Certes, chaque langage a ses particularités ; mais après tout, un ingénieur a avant tout appris à apprendre, il est par conséquent capable de s’adapter rapidement à un nouvel outil.
Longtemps, le « service Informatique » a été perçu comme un environnement à part, composé de collaborateurs que personne ne comprenait avec des compétences plutôt obscures. Les recruteurs se focalisaient beaucoup, voire intégralement, sur les compétences techniques, au détriment parfois du savoir-être des candidats. Depuis quelques années, nous observons qu’avoir des compétences techniques reste une condition sine qua non, mais qu’une place plus importante est donnée aux compétences comportementales (intégration, communication, potentiel d’évolution, etc.).
Candidats, candidates, au-delà de vos connaissances techniques, ne négligez donc pas la forme lors des entretiens !
- Vues1610