Interview exclusive d'Anne-Laure Bellini, Manager pour le recrutement des profils expérimentés chez EY
1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Passionnée par la gestion du capital humain, j’interviens depuis 6 ans chez EY au sein du service Recrutement. J’occupe à ce jour le poste de Manager pour le recrutement des profils expérimentés dont nous avons besoin pour compléter notre offre de prestations et supporter la croissance.
2) Pourriez-vous présenter EY aux membres de Dogfinance ?
EY rassemble 284 000 collaborateurs dans plus de 150 pays et se positionne comme le leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit. En France, nous sommes 6 000 collaborateurs répartis dans 16 bureaux dont notre siège la Tour First basée à la Défense.
Notre ambition ? Building a Better Working World.
Au quotidien, cela se traduit par nos missions : assurer les conditions de la confiance dans l’économie et accompagner les organisations dans la réussite de leur projet de transformation.
3) Pourriez-vous décrire EY en 3 mots ?
Excellence, Transformation, Esprit d’équipe.
4) Comment décririez-vous l’ambiance en interne ?
Une ambiance dynamique, stimulante, exigeante. Un environnement passionnant, évoluant en permanence pour s’adapter au mieux à nos clients.
Et bien sûr des équipes soudées au sein desquelles chacun peut être acteur de sa carrière.
5) Quels types de métiers recrutez-vous ?
Nous recrutons des profils débutants et expérimentés qu’ils soient auditeurs, consultants, avocats, fiscalistes, sans oublier les fonctions supports.
6) Quels sont vos objectifs de recrutement en 2020 ?
Nous continuons à recruter sur l’ensemble de nos métiers et n’avons pas rompu le contact avec nos candidats malgré la crise sanitaire. En effet, il nous semble essentiel de maintenir une proximité avec les Talents car nous avons confiance en l’avenir et en notre approche holistique des grands projets de nos clients.
7) Continuez-vous vos campagnes de recrutement au vu du contexte actuel ?
Oui, bien sûr. Nous avons de nombreux postes à pourvoir et je vous invite à consulter notre site carrières, mis à jour très régulièrement avec de nouvelles opportunités à Paris ou en régions.
8) Comment effectuez-vous les recrutements ?
Pour les profils débutants, nous avons un process de présélection associant différents tests à réaliser en ligne. Les candidats retenus participent ensuite à une session de recrutement comprenant une présentation du cabinet et un entretien avec un opérationnel. En fonction du métier et du type de contrat recherché, des entretiens complémentaires sont à prévoir (étude de cas, entretien avec un associé).
Pour les profils expérimentés, notre process de recrutement est composé de différents entretiens métiers, comprenant des études de cas, ainsi que d’un entretien RH.
Il est primordial pour nous de proposer à nos candidats plusieurs échanges avec nos collaborateurs, Managers, Partners, et RH. Cela permet à la fois, pour nous, une appréciation fine de leur candidature et, pour eux, de disposer d’un maximum d’éléments pour se projeter au mieux dans notre organisation.
9) Un entretien physique est-il toujours proposé ? Comment se passe-t-il ?
Après l’étape de sélection, par téléphone pour les profils expérimentés ou via des tests en ligne pour les profils juniors, les candidats sont conviés en entretiens ; en présentiel (dans le respect des consignes sanitaires étant donné le contexte) ou bien en visio-conférence. Ce mode d’entretien a été fortement privilégié ces derniers mois et même s’il pourrait sembler moins convivial au départ, les candidats et interviewers s’y sont très bien adaptés. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreux retours positifs.
10) Avez-vous des besoins en stage / alternance actuellement ?
Nous recrutons des stagiaires et alternants, à différents moments de l’année selon les métiers. Pour l’Audit par exemple, nous recrutons les stagiaires de fin d’études en début d’année pour les profils issus d’Ecoles de commerce et au printemps pour les ingénieurs.
Afin de connaître nos offres disponibles, il ne faut pas hésiter à venir nous rencontrer lors des nombreux forums des Grandes Ecoles et Universités auxquels nous participons.
11) Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent rejoindre EY ?
Un entretien de recrutement doit se préparer. Cela ne signifie pas simplement visiter notre site internet et se présenter le jour J à l’heure avec un CV qui ne comporte aucune faute d’orthographe... C’est beaucoup plus que cela.
C’est faire preuve de curiosité en s’informant sur les personnes que vous allez rencontrer, c’est être proactif en contactant des collaborateurs EY (RDV sur https://ey-fr.career-inspiration.com/app/home ), c’est savoir prendre du recul sur ses expériences et donner des exemples concrets. C’est aussi réfléchir à ses motivations et apporter un regard critique sur le monde qui nous entoure. Les échanges n’en seront que plus constructifs.
12) Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?
Nous recherchons des candidats qui partagent nos valeurs d’excellence, de sens du service client, d’esprit d’équipe et d’agilité. Notre environnement étant exigeant, il requiert aussi de l’engagement et le sens des responsabilités.
13) Un dernier mot pour la fin ?
Venez vivre l’expérience EY et être entrepreneur de votre propre carrière : it’s yours to build !
- Vues2835