Interview Geoffrey ROUX, Senior team leader au sein de Sibylone
-
Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Geoffrey Roux, j’ai 34 ans. J’ai une formation d’ingénieur informatique suivi à l’ISIMA avec une spécialisation en Système d’information et Aide à la décision.
Juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint Sibylone (ex BI Consulting) où j’ai évolué aussi bien en mission qu’en interne. Et mon histoire avec Sibylone, c’est du solide puisque ça fait maintenant plus de 10 ans que ça dure.
En mission, en tant que consultant, j’ai démarré sur des postes techniques pour me diriger, au fil des missions vers des postes de business analyst et de gestion de projet, toujours dans le secteur bancaire et dans la plupart des métiers de la banque.
Après avoir été team leader quelques années, je suis désormais senior team leader.
-
Qu’est-ce qu’un senior team leader ?
Un senior team leader est un manager de carrière pour les consultants mais en tant que senior il l’est aussi pour les team leaders.
Pour un team leader, il s’agit avant tout de suivre les consultants et les accompagner dans leur plan carrière (en mission et en interne), leur montrer le champ des possibles et construire avec eux la voie pour y arriver (à l’aide, entre autres, du career path).
Nous sommes le contact privilégié des consultants. Notre rôle ne se limite pas à la carrière, nous nous assurons qu’il se sente bien à chaque moment – aussi bien en mission, qu’en inter-mission. Nous répondons aux questions du quotidien, orientons vers les bons interlocuteurs. Nous les conseillons sur des choix de mission.
Etant senior sur cette activité, j’ai une mission plus globale. En tant que lien entre les consultants et le département RH, le senior team leader est la déclinaison opérationnelle de l’activité RH.
Exemple de mission du senior team leader au quotidien :
-
Contribution à la définition des processus managériaux et aux projets RH
-
Nomination des team leaders et gestion de leur formation
-
Affectation d’un team leader à un nouveau consultant
-
Gestion des comités carrière où les niveaux de séniorité et les revalorisations salariales sont discutés et arbitrés
-
Animation de la communauté des team leaders
-
Rétrospective sur des sujets divers et forte contribution à l’amélioration continue chez Sibylone
-
Comment avez-vous évolué au sein de Sibylone ?
Les premières années, je me suis concentré sur mes missions en clientèle exclusivement. Ensuite, pour essayer d’apporter à d’autres ce que Sibylone m’avait apporté, j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice en m’investissant davantage en interne.
J'ai donc démarré sur du coaching/mentoring de nouveaux arrivants autour de notre triptyque Métier/Data/Projet puis je suis passé team leader. Enfin, après quelques années sur cette activité et une forte contribution sur l’amélioration des process management, je suis passé Senior team leader.
En parallèle de cette activité, j’anime également des formations.
Ce qui me plaît dans les parcours chez Sibylone, c’est cette relation de confiance manager/managé qui permet de donner aux consultants une certaine liberté, qui aboutit à un parcours quasi sur mesure au travers d’un cadre défini. Les chemins possibles au sein du career path sont nombreux.
-
Quelles sont qualités/compétences nécessaires pour prétendre à ce poste ?
Pour moi un senior team leader
-
sait écouter ce que le consultant a à lui dire
-
sait se mettre à sa place afin de répondre au mieux à son besoin
-
doit être organisé, sait jongler entre son planning Client et son activité de team leading en parallèle
-
est disponible et réactif
-
perçoit le potentiel d’une personne et peut parfois le percevoir avant la personne elle-même
-
sait projeter ou proposer des projections à son équipe à court/moyen/long terme
-
sait mettre en avant les personnes
-
sait partager son expérience et son expertise pour illustrer ses propos et conseiller au mieux les personnes supervisées
-
sait se remettre en question afin que lui aussi soit dans un processus d’amélioration continue
-
est un bon communicant
-
sait faire passer des messages, qu’ils soient positifs ou négatifs dans un cadre bienveillant pour le collaborateur
-
identifie les forces et axes d’améliorations dans son équipe
-
doit faire preuve de pédagogie
-
doit être diplomate, en tant que porte-voix aussi bien des collaborateurs que de la direction
-
sait prendre du recul et de la hauteur sur les sujets.
Un senior team leader doit avoir des qualités humaines avant tout le reste. Après, je dirai que toute personne motivée avec une envie d’apprendre et de transmettre peut prétendre au poste de senior team leader.
Le meilleur conseil que je donnerai, c’est de ne pas vouloir d’abord ce poste (ou un autre) pour ce qu’il apporte mais de le vouloir avant tout pour ce qu’il vous permettra d’apporter aux autres.
-
Quels sont les avantages et limites à faire ce métier ?
En tant que senior team leader, je suis au cœur de l’entreprise.
En vision top down, je redescends les messages Sibylone aux Team leaders et consultants, en vision bottom up, je remonte des besoins consultants et suis acteur du changement.
Je ne parlerai pas de limite à partir du moment où on a une appétence pour cette activité.
Par contre, comme dans beaucoup de postes, le point important est de prioriser les sujets et bien organiser son temps. Le périmètre d’intervention est très riche. On peut facilement se laisser déborder et avoir un déséquilibre entre toutes les activités.
Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons compter sur les team leaders sur certains sujets. Et quoi de mieux pour eux pour passer un jour… senior team leader.
-
Pourquoi Sibylone plutôt qu’un autre ?
Il y a pleins de raisons de nous rejoindre mais je ne répondrai pas à la question pourquoi Sibylone plutôt qu’une autre société car pour moi, une personne a des envies, des ambitions, des priorités différentes au cours de sa vie professionnelle.
Je préfère décrire Sibylone sur des points qui me tiennent à cœur et je laisse à chacun le soin de se faire une opinion et ainsi voir si notre société peut être celle dans laquelle il se retrouve.
Un point qui tient à cœur au senior team leader que je suis et il s’agit d’un des aspects les plus importants du quotidien : nous sommes managés par quelqu’un qui fait le même métier que nous ; quelqu’un qui a, au quotidien les mêmes problématiques : Un consultant est managé par un consultant, un ingénieur d’affaires par un ingénieur d’affaires…
C’est important à mes yeux car ça légitime aussi bien le suivi au quotidien que le suivi de carrière et la définition conjointe d’un career path entre le collaborateur et son team leader. Le team leader comprend le métier de la personne supervisée et peut apporter des conseils pertinents car il évolue dans le même environnement, avec une expérience plus étoffée.
Chez Sibylone, nous évoluons dans un cadre bienveillant, où chacun peut s’exprimer, chacun est libre. Libre de ne faire que son activité principale mais aussi libre de contribuer ou s’impliquer sur des sujets ou projets internes et sur des thématiques très variées : le management de collaborateur, la formation, l’amélioration continue des outils/process, les communautés Métier, Data et Méthode, le recrutement, le CSE… la liste n’est pas exhaustive car elle n’est limitée que par les idées et la volonté d’investissement des collaborateurs.
Pour faire simple, chez Sibylone, il y en a pour tous les goûts. Au-delà de l’aspect purement professionnel, la vie du Sibylonien est aussi rythmée par des évènements organisés par un CSE sur-vitaminé et jamais à court d’idées. Une simulation de chute libre, un lancer de haches, un blind-test, un atelier Cuisine ou mixologie, une soirée Poker, un afterwork, il ne reste qu’à s’inscrire aux activités qui nous intéressent.
Nous sommes aussi très impliqués sur les sujets sociétaux et environnementaux. Avec notre partenaire, nous avons la possibilité de réaliser des missions solidaires pendant ou en dehors de notre temps de travail. Nous pouvons également participer à des ateliers, des webinaires et défis chaque mois autour d’une thématique : Droit des femmes, agir pour le climat, mobilisation contre le cancer…
Enfin, nous ne sommes pas en reste en termes de formation avec notre Siby’school, qui est en perpétuelle évolution en fonction des besoins du moment.
-
Un dernier conseil pour la fin ?
J’espère avoir montré comment se traduisent nos valeurs : le sens du service, l’excellence, la proximité, l’apprentissage sans oublier le fun.
Mais rien ne vaut un vrai échange, donc que ce soit pour une vocation de senior team leader ou juste curieux d’en savoir plus sur Sibylone avant de nous rejoindre, contactez-nous.
Allez sur notre site, notre page LinkedIn, notre page DogFinance, rencontrons-nous and let’s starting a new adventure together.
- Vues500