Xavier BREC, Business Analyst Senior au sein de Sibylone "Choisir de faire partie de l’aventure, c’est faire connaissance et travailler avec des consultant(e)s qui ont à cœur de bien faire leur métier"
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Xavier Brec, j’ai 51 ans et je suis natif de Nantes. Ingénieur expérimenté en analyse fonctionnelle dans le domaine bancaire.
Ma vie professionnelle débute au sein d’une Web Agency pendant quatre belles années, période dorée de la bulle internet, puis dans le monde du service (ESN) depuis maintenant 2003.
Développeur Web puis Chef de Projet, je m’oriente peu à peu vers le poste d’analyste fonctionnel dans le domaine réglementaire Bâlois depuis maintenant huit ans (Risque de crédit, Risque de Contrepartie).
Pouvez-vous nous décrire le rôle d’un Business Analyst Banque ?
Avant toute chose, le Business Analyst doit savoir combiner des compétences fonctionnelles et techniques. Les environnements bancaires dans lesquels nous évoluons sont passionnants, cependant ils s’inscrivent dans des systèmes d’information de plus en plus complexes.
Le rôle est complet et relativement central. Le Business Analyst met à jour ou conçoit des systèmes informatiques pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Il fournit au département informatique les exigences nécessaires à la production de ce nouveau système technologique, et soutient les stratégies de tests et la mise en œuvre du système.
Une fois un projet mis en production, ce qu’on appelle dans notre métier la phase de Run, le rôle du Business Analyst est aussi de jouer la fonction support fonctionnel et technique aux questions des utilisateurs finaux.
En effet, si le système dysfonctionne, son rôle est aussi d’analyser la source de l’erreur et de solliciter les équipes de développements pour appliquer les correctifs nécessaires au bon fonctionnement de l’application.
Selon vous, quelles sont les compétences nécessaires pour s’épanouir dans votre poste ?
Les compétences requises varient beaucoup d’une mission à une autre et c’est une question assez subjective.
Personnellement, je dirais que le domaine de la finance est vaste et très bien conçu dans ses process, c’est bien ce qui me motive au quotidien.
Au-delà de l’aspect fonctionnel, je pense aussi que le « savoir être » joue un rôle prépondérant dans notre métier. Plus il y a de technique et plus il faut d’humain.
En effet, faire en sorte que les gens aiment travailler ensemble, créer de la synergie de groupe, mettre du liant entre les individus, est un des éléments essentiels qui fait d’un projet ou d’une entreprise un système qui marche.
De la même façon, si l’on aime comprendre et retranscrire les besoins des utilisateurs dans un système d’informations, c’est bien le poste qui vous conviendra.
Si l'on aime évoluer dans des domaines fonctionnels riches, ce poste vous ira comme un gant !
Pourriez-vous nous décrire votre environnement de travail ?
Je travaille actuellement en mission chez un de nos clients bancaires sur un projet réglementaire dont le but est l'harmonisation du cadre des reportings financiers à destination du régulateur représenté par la Banque Centrale Européenne.
En un mot : Passionnant !
Plusieurs dizaines de consultants Sibylone sont présents sur le plateau. L’ambiance est excellente et l’entraide un véritable Leitmotiv au quotidien.
Tout le monde travaille avec sérieux sans se prendre au sérieux. Vous appelleriez cela comment ? Moi j’appelle ça l’esprit Sibylone !
Y-a-t-il des perspectives d’évolution au sein de Sibylone ?
Comme toute structure dynamique et spécialisée qui se respecte, Sibylone est soucieuse de l’avenir de ses collaborateurs.
Oserais-je rappeler le risque opérationnel suivant : un collaborateur non formé est plus dangereux à moyen/long terme pour l’entreprise qu’un collaborateur à la page dans son domaine de compétences ?
Sibylone a mis en place ce qu’elle appelle le « Career Path ». Ce dernier a pour but de valoriser le parcours individuel des collaborateurs et de leur apporter une progression continue, s’articulant autour de trois axes : séniorité, profil et activités.
C’est à l’occasion des bilans annuels avec votre manager que vous évoquez ces perspectives d’évolution vous concernant.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient rejoindre Sibylone ?
Choisir de nous rejoindre c’est faire partie d’une entreprise à taille humaine (environ 200 personnes) pour mener à bien des projets ambitieux ensemble.
Choisir Sibylone, c’est voir dans le triptyque Métier / Data / Projet une cohérence.
Choisir de faire partie de l’aventure, c’est faire connaissance et travailler avec des consultant(e)s qui ont à cœur de bien faire leur métier en visant l’excellence, de manière intègre et surtout qui savent travailler dans la bonne humeur et le fun.
Alors qu’attendez-vous ? Let’s come on in ! Sibylone, the right choice for the right job
Retrouvez nous à la soirée IT finance du 16 mars prochain !
- Vues574