"La finance connaît donc de nombreux changements et joue un rôle essentiel dans les transitions écologiques et numériques de différents agents économiques"
- Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Kenza Abdelhaq, 22 ans, je suis actuellement étudiante en Master of Science Sustainable Finance and Fintech. Diplomée d’un BBA à Al Akhawayn University in Ifrane avec une double spécialisation en finance et marketing, je souhaite inscrire mon projet professionnel à la fois dans la transformation digitale et la finance durable.
- Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à SKEMA ?
J’ai choisi d’étudier à SKEMA pour les raisons suivantes:
- Ecole étant classée au 6e rang français et triplement accréditée EQUIS, AACSB et EFMD Accredited EMBA.
- Pour un réseau international d’alumni qui offre une réelle insertion professionnelle
- Pour des enseignements alliant dimension académique et professionnelle
J’ai également choisi SKEMA pour rejoindre le premier Master of Science qui articule Fintech et Sustainable Finance au sein d’un réseau de partenaires de renom (tels que Paris Europlace, Bpifrance, La SFAF..).
- Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le Master of Science Sustainable Finance & Fintech ?
Le MSc Sustainable Finance & Fintech vise à fournir aux participants de solides compétences techniques et de solides connaissances financières, analytiques et économiques, ainsi que les compétences transversales nécessaires pour gérer les nouvelles situations de finance durable dans un environnement international. Ce programme MSc offre une qualification dans le domaine de la théorie financière traditionnelle avec des compétences supplémentaires en gestion de la finance durable et une solide formation en finance fondamentale (aspects techniques), durabilité (aspects éthiques et durables), fintech et numérique (aspects technologiques), réglementation (aspects juridiques). La nouvelle approche de la finance de ce programme offre une base en théorie financière traditionnelle avec les compétences nécessaires pour réaliser des analyses de durabilité et de digitalisation.
Dans sa section "Fintech", le programme accorde également une place importante aux innovations de rupture apportées par les nouvelles technologies dites blockchain appliquées à la finance. Les FinTech ont déjà été associées à des applications et des cas d'utilisation de la durabilité. Les innovations financières telles que le crowdfunding, les robot-advisers ou la blockchain offrent de plus en plus d'opportunités d'investissements verts pour le grand public et rendent le système financier plus accessible et plus efficace.
L'insertion professionnelle se traduit par un accord signé avec la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) qui propose une certification européenne mise en place par la Fédération européenne des associations d'analystes financiers : Analyste ESG certifié EFFAS.
- Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation au sein de SKEMA ?
Le Campus Grand Paris de SKEMA Business School à Suresnes que j'ai eu le plaisir de rejoindre à la rentrée de septembre 2021, transpire d'une grande partie de l’histoire industrielle de la France en ayant abrité les usines aéronautiques de Louis Blériot puis le siège d'Airbus. C'est aujourd'hui un magnifique campus qui s'étend sur 14 000 m2, dont 1 500 m2 de toit-terrasse avec vue sur la Seine et la Tour Eiffel. Il témoigne à la fois de l'innovation (centres de recherche et activités liés à l'IA), la mondialisation (riche de près de 120 nationalités et présente sur 5 continents ) et la digitalisation (hyperconnectée au monde grâce aux solutions proposées) pour offrir une expérience globale et d'excellence.
- Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
Le secteur de la finance est en constante évolution et n’échappe pas à la vague de digitalisation avec toutes les nouvelles technologies disruptives qui viennent optimiser les processus ou présenter de nouvelles alternatives innovantes telles que les banques en ligne, les plateformes de crowdfunding ou encore les paiements sans contact. Cette tendance a été d’autant plus accélérée par la crise sanitaire qui a mis l’accent sur l’importance de projets et d’instruments financiers résilients. De plus, la volonté de s’aligner avec les accords internationaux représente également un moteur de l’essor de la finance verte, de la finance durable et des investissements à impact. La finance connaît donc de nombreux changements et joue un rôle essentiel dans les transitions écologiques et numériques de différents agents économiques.
- Un dernier mot pour la fin ?
Je pense que le fait de pouvoir développer une double compétence en finance durable et fintech représente une opportunité pour tout professionnel voulant consolider son expertise dans le domaine de la finance afin de faire face aux nouveaux enjeux de ce secteur.
- Vues961