




Le cadre de vie : atout gagnant du Sud-ouest

Nouveau volet de l’étude nationale de Page Personnel et Michael Page sur l’attractivité des régions françaises et la mobilité des salariés en partenariat avec RegionsJob. Arrêtons-nous aujourd’hui sur la région Sud-ouest, qui continue d’attirer pour son cadre de vie et la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants.
L’étude 2015 montre que seuls 42% des salariés du Sud-Ouest souhaitent quitter la région, et les volontaires au départ le sont principalement pour des raisons professionnelles (meilleure opportunité à 64%, trouver un emploi à 49%. Pour les 58% restants, le cadre et la qualité de vie sont les principales motivations pour demeurer dans la région.
Le cadre de vie : la force de la région Sud-Ouest.
34% des salariés non originaires du Sud-Ouest indiquent qu’ils sont venus s’y installer en raison du cadre de vie et 30% d’entre eux pour la qualité de vie offerte. Il s’agit, avec la région PACA, de la seule région où le cadre de vie est considéré comme une raison plus importante qu’une opportunité professionnelle pour une mobilité. Constat encore plus marqué chez les natifs de la région : le cadre de vie est le premier atout du Sud-Ouest pour 80% d’entre eux, suivi par la qualité de vie (78%).
Ce sont donc les facteurs fondamentaux de l’ancrage des salariés, qu’ils en soient originaires ou non : 38% des salariés ne souhaitant pas quitter le Sud-Ouest indiquent qu’ils sont véritablement attachés à leur territoire et qu’aucun autre ne les attire davantage.
Le dynamisme économique : l’autre facteur d’attractivité de la région.
« La région Sud-Ouest bénéficie de la présence de bassins d’emplois dynamiques. L’aéronautique à Toulouse, le vin à Bordeaux, et l’agroalimentaire sur l’ensemble du territoire sont les secteurs offrant le plus d’opportunités professionnelles, » explique Laurent Juery, Directeur Senior Page Personnel.
Le Sud-Ouest dispose d’un bassin d’emploi à fort potentiel, proposant de nombreux débouchés. Ainsi 32% des salariés étant venus s’installer sur ce territoire sont arrivés en raison d’une opportunité professionnelle. La même proportion de salariés non-originaires est arrivée en raison d’une mutation au sein du cercle familial.
« Avec l’océan Atlantique à l’Ouest, la Méditerranée à l’Est et les Pyrénées au Sud, la région offre un cadre de vie très agréable. Sur les deux grands pôles économiques de la région que sont Toulouse et Bordeaux il y a des opportunités professionnelles très intéressantes dans des secteurs comme l’Aéronautique, les ESN, l’agroalimentaire ou les services. Mais pour les conjoints qui travaillent dans les fonctions supports (marketing, achat, juridique, RH…) c’est parfois plus difficile de trouver un poste, les places sont chères car il y a moins de sièges sociaux que dans d’autres régions » affirme Virginie Godin, Responsable commerciale Sud-Ouest de RegionsJob.
Les salariés du Sud-Ouest souhaitant partir privilégient les régions PACA (46%), l’Ouest (40%), la région Rhône-Alpes (36%) et l’étranger pour 26%.
- Vues1378