




Le comptable nouvelle génération est sexy !

Découvrez la nouvelle vision des comptables de Pierre Rabozzi, Directeur chez Page Personnel Comptabilité-Finance : " Intervenant depuis plus de 10 ans sur des problématiques RH et recrutement, j’encadre une équipe de consultants spécialisés sur les métiers de la finance et de la comptabilité au sein du cabinet de recrutement Page Personnel. Je suis un jeune directeur passionné par les questions de management et de leadership en entreprise. Retrouvez-moi sur Twitter @PierreRabozzi."
Pendant longtemps, je voyais, sûrement comme vous en ce moment, une personne plutôt rigide (pour ne pas dire coincée…), cachée derrière son ordinateur et avec un look un peu suranné. Bref, un collaborateur expert, certes, mais bien souvent isolé et ayant un rôle un poil trop obscur pour susciter l’enthousiasme. La profession souffre d’un déficit d’image mais un(e) comptable, que fait-il au juste? Et surtout, comment les évolutions successives au sein des entreprises ont-elles fait évoluer son poste, loin des caricatures ?
La compta en bref…
La comptabilité, c’est tout simplement ce qui permet à une entreprise de savoir ce qu’elle possède et ce qu’elle doit (le bilan) et de mesurer sa performance (le compte de résultat). L’improvisation n’y a pas sa place puisqu’il s’agit d’une obligation légale pour toutes les entreprises. Le comptable va se charger d’enregistrer l’ensemble des flux (achats, ventes, salaires, TVA…) en respectant les règles de ventilation du fameux PCG (Plan Comptable Général). Dit comme ça, ça peut toujours sembler ennuyeux, et pourtant…
La transformation numérique donne un coup de jeune au job !
Rigoureux le comptable ? Oui, mais pas ennuyeux pour autant… Toutes les évolutions informatiques de ces dernières années ont littéralement transformé la profession. L’automatisation des tâches les plus répétitives et à plus faible valeur ajoutée ou encore le déploiement des progiciels de gestion intégrée (PGI, ou ERP en anglais) ont favorisé l’évolution du poste ; le rôle du comptable ne consiste plus à simplement contrôler et saisir des chiffres, on attend aujourd’hui un esprit plus ouvert et très analytique.
Par ailleurs, le regroupement des entreprises et leur internationalisation ont créé des environnements plus complexes et diversifiés où l’on retrouve du management à distance, des
différences culturelles et linguistiques (d’où la demande croissante en profils bilingues anglais) et où les remontées d’informations (reporting) changent de forme et se multiplient.
Autant dire que nous sommes, en 2017, bien loin de l’image d’Epinal que l’on pouvait avoir de la profession, limitant le collaborateur à un technicien rigoureux et organisé. Le comptable est désormais un(e) collaborateur(-rice) agile pour qui la dématérialisation n’a plus de secrets, communicant et surtout fondamental au bon fonctionnement de l’entreprise ! Fermez les yeux à nouveau…Alors comment l’imaginez-vous désormais ?
Bienvenue au comptable nouvelle génération !
- Vues4133