




Le mentorat en entreprise

Dans une carrière professionnelle, nous avons tous, à un moment donné, besoin d’une forme d’accompagnement. De la même manière qu’un étudiant s’appuiera sur un directeur de mémoire ou plus tard sur un maître de stage, l’employé aura besoin de soutiens divers pour se développer, pour progresser, s’orienter, s’accomplir. Parmi les solutions les plus courantes : la formation et les séances de coaching, voire de simples échanges avec un supérieur hiérarchique. Mais depuis peu, c’est le mentorat, très répandu Outre-manche, qui monte en puissance dans les entreprises françaises.
Le mentorat consiste à associer une personne expérimentée à une personne moins expérimentée pour établir une relation dont l’objectif est de faire évoluer la carrière du mentoré et de l’aider à atteindre les objectifs fixés. Une relation de mentorat gagnante repose sur plusieurs éléments : une bonne communication et une confiance mutuelle bien sûr, mais aussi et surtout l’instauration d’une entente durable. Par entente durable, on entend la volonté des deux parties de travailler et d’évoluer ensemble : orienter et être orienté, donner et recevoir des conseils, partager son réseau et ses expériences pour favoriser le développement personnel comme professionnel.
Quelle différence alors avec le coaching ' Les séances de coaching, souvent intenses, visent à pousser une personne à se fixer des objectifs propres, à atteindre sur une période relativement brève, plus intense, et sont dirigées par des spécialistes du métier. Le mentorat à l’inverse consiste à orienter une personne ou à lui conseiller une démarche à suivre dans un contexte de formation pour l’accompagner dans son évolution personnelle. Il s’installe plus durablement dans le temps et nécessite d’avoir une vision globale de l’entreprise. Le mentor fait ainsi partie de la même entreprise que son mentoré. Il peut évoluer dans un service différent, généralement à un niveau hiérarchique plus élevé. Cette distance relative permet une vision plus objective des besoins.
Les principaux objectifs du mentorat sont la stabilité des équipes (fidélisation, diminution du turn-over), l’évolution de carrière (promotion interne) et le développement personnel. Plusieurs études anglo-saxonnes soulignent d’ailleurs les impacts positifs du mentorat sur ces différents aspects.
- Fidélisation des employés
77 % des sociétés indiquent que les programmes de mentorat mis en place ont permis d’augmenter efficacement la stabilisation du personnel (Source : «The Center for Creative Leadership»).
62 % des salariés ayant bénéficié d’un programme de mentorat déclarent qu’ils continueront très probablement à travailler pour leur employeur actuel (Source : Yellowbrick).
- Développement de carrière
75 % des cadres ayant bénéficié d’un mentorat indiquent que ce dispositif a joué un rôle essentiel dans leur carrière (Source : «ASTD»).
Les PDG indiquent que le mentorat a été l’un des trois premiers facteurs ayant influé sur l’évolution de leur carrière (Source : Enquête du magazine «Fortune» 500 compagnies).
76 % des 25 sociétés les mieux classées par le magazine Fortune proposent des programmes de mentorat (Source : magazine Fortune).
- Développement personnel
96 % des cadres déclarent que le mentorat est un outil de développement important.
95 % des personnes ayant participé à un programme de mentorat ont déclaré que cette expérience les avait motivées à « performer » (Source : «The War for Talent» par Ed Michaels, Helen Handfield-Jones et Beth Axelrod).
Fidélisation des équipes, développement personnel et professionnel des salariés, partage d’expérience(s) ; autant d’éléments qui permettront à terme aux entreprises d’attirer de nouveaux talents grâce à une Marque Employeur forte. Page Personnel, cabinet de recrutement spécialisé bien conscient de ces enjeux, a ainsi pris le parti de proposer un programme de mentorat à ses salariés à compter de cette année.
- Vues978