Le métier de chargé de reporting legal et financier - OPC chez FAO Consulting
C’est l’histoire d’une ascension rapide. Glody Nkuanga n’a pas encore trente ans et, pourtant, déjà une solide expérience dans le domaine de la gestion des OPCVM. « Tout va vite » reconnaît le jeune homme lorsqu’il évoque le début d’une carrière déjà riche. Après un Master 2 en Finance de marché Epargne institutionnelle obtenu à l’université de Poitiers, cet ancien étudiant en Économie gestion a quitté la douceur du marais poitevin, direction La Défense pour un poste de Comptable-valorisateur OPCVM à la Société Générale. « Le monde des OPCVM est un univers que je voulais appréhender, d’où mon désir d’y travailler pour voir un peu plus en détails comment cela se passait », explique-t-il. Pendant plusieurs mois, de mars à octobre 2017, Glody fera ses gammes en côtoyant des sociétés de gestion des portefeuilles institutionnels et des commissaires aux comptes en valorisant les fonds d’investissement et mettant à jour des portefeuilles.
La fin de sa mission postuniversitaire coïncide avec le moment où il fait la connaissance de Corinne Zagdoun, directrice de FAO Consulting. Cette dernière lui parle du métier de consultant et c’est tout naturellement que Glody vient grossir le rang des collaborateurs de la société. En tant que consultant opérationnel, le jeune homme peut se féliciter d’avoir un certain nombre de responsabilités. De son propre aveu, « FAO me permet d’avoir une mission responsabilisante compte tenu de mon jeune âge. D’une certaine manière, je me sens une proximité avec le type de management pratiqué dans l’entreprise ». Officiant depuis un peu plus d’un an dans la société basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Glody n’est pas avare en compliments lorsqu’il s’agit d’évoquer la structure pour laquelle il est consultant. « Pour moi, FAO Consulting est une boîte de conseils très innovante qui apporte un certain confort dans son management », se félicite le jeune homme.
Polyvalence chez le client
Depuis novembre 2017, Glody est en mission auprès de l’un de nos clients, à Pantin, en tant que Chargé de Reporting Legal et Financier – OPC. Sa mission principale est de tenir la production de rapports réglementaires des fonds OPC valorisés par cet acteur du service bancaire, dans les délais contractuels ou fixés par la loi. En outre, Glody assure également le pilotage de toutes les actions correctives sur les états financiers jusqu’à la livraison des rapports finaux. Un poste à responsabilités puisque le jeune homme manage également cinq personnes. Beaucoup de travail donc, mais permettant à l’ancien comptable OPCVM de la Société Générale de mettre en pratique les compétences acquises lors de ses études universitaires, au service d’une mission remplissant amplement ses attentes à court et moyen terme.
Si Glody demeure très satisfait de ses missions, que ce soit chez FAO Consulting ou auprès de l’un de nos clients, il reconnaît toutefois que le poste de Chargé de Reporting Legal et Financier – OPC comporte un certain nombre de choses à prendre en compte. « Dans ce travail, il faut être endurant, avoir de la pugnacité et être bien organisé car il est possible d’être assez rapidement dépassé par les sujets à traiter. En outre, on ne compte pas nos heures », déclare le jeune homme. Pour autant, malgré la complexité de ses fonctions, Glody s’épanouit dans son travail et fourmille de projets. Prochaines étapes ? Être en mesure de maîtriser la comptabilité des fonds pour assurer le contrôle et l’audit, tout en pouvant également maîtriser le fonctionnement et la réglementation des OPCVM. L’ascension rapide de Glody n’en est qu’à ses débuts !
Antoine Le Fur
- Vues2203