Le paradoxe de l'emploi dans l'Est de la France
Dernier volet de notre étude sur l’attractivité des régions françaises et la mobilité des salariés : lumière sur l’Est de la France. La région Est connaît une situation paradoxale : l’emploi est à la fois un facteur d’attractivité pour les salariés non-originaires du territoire et la cause des intentions de départ des salariés qui y résident.
L’emploi dans la région Est : des perceptions diverses
L’emploi est la principale raison citée pour justifier les intentions de départ des salariés de l’Est qui se disent prêts à quitter la région (59%) : 69 % d’entre eux seraient prêts à partir pour une meilleure opportunité professionnelle (un chiffre qui atteint même 82 % chez les 25-34 ans) et 49 % pour trouver un emploi. À l’échelle nationale, ils sont respectivement 62 % et 40 % à souhaiter changer de région pour ces raisons.
La région Est mène pourtant une politique de redynamisation de son bassin d’emploi depuis plusieurs années déjà et en ressent aujourd’hui les effets avec une reprise économique à l’origine de nouvelles opportunités professionnelles dans des secteurs divers : 49 % des salariés non-originaires de l’Est de la France sont ainsi venus s’y installer en raison d’une offre d’emploi, et 24 % en raison d’une mutation au sein du cercle familial.
« Au cœur de l’Europe, cette région offre des opportunités dans de multiples secteurs d’activités comme la santé, les technologies de l’information, la chimie et l’industrie. La région bénéficie d’ailleurs d’un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale », explique Alexandre Leduc, Manager Exécutif Senior Michael Page.
Une région aux atouts grandissants
La région Est bénéficie d’atouts de plus en plus importants qui attirent les salariés et les jeunes actifs des autres territoires. 67 % des natifs de la région considèrent que la qualité de vie dans l’Est de la France est l’un des atouts majeurs de cette région et 36 % d’entre eux considèrent également sa situation géographique comme un facteur d’attractivité. Le territoire bénéficie également d’un pôle universitaire d’excellence à Strasbourg, qui est à l’origine de l’arrivée de 9 % des salariés venus s’y installer.
« La région Est est très appréciée des jeunes, notamment Strasbourg, capitale européenne et deuxième pôle universitaire français, reconnu pour son fort potentiel en matière de recherche et par une industrie de pointe à forte valeur ajoutée », ajoute Patrice Boulogne, Directeur Exécutif Page Personnel.
Pour consulter l'étude complète cliquez ici !- Vues1053