




Le secteur du vin retrouve des couleurs

En 2014, la France a retrouvé sa place de 1er producteur mondial de vins, cédée en 2012 à l’Italie. Grâce à une météo plus clémente et de belles vendanges (+10% de volume par rapport à l’année précédente), les acteurs du secteur viti-/vinicole peuvent regarder vers l’avenir avec plus de sérénité. Intervention de Laurent Juéry, Directeur du bureau Page Personnel de Bordeaux.
« Le vin est le 2ème secteur d'exportation en France. Grâce à des grands crus réputés et de nombreuses appellations reconnues à l’international, les ventes ont généré quelque 7,6 milliards d’euros à l’exportation en 2013 et à peine moins en 2014 (-1,7%) selon les chiffres rapportés par la Fédération des Exportateurs de vins et Spiritueux (FEVS). Un recul que l’on doit à la baisse des ventes en Chine pour ce qui est, notamment, des vins du Bordelais (-17.1% en valeur).
Quoiqu’il en soit, Bordeaux reste une appellation mondialement connue (et reconnue), et le plus vaste vignoble AOC de France. Aujourd’hui, environ 60 000 personnes travaillent directement ou indirectement dans la vitiviniculture dans la région de Bordeaux. Ce secteur joue un véritable rôle de soutien à son dynamisme et à son activité économiques. Cependant, d’ici 2020, les départs en retraite devraient s’accélérer dans ce secteur, et il semble important de les anticiper dès à présent afin de soutenir le développement de ce marché à fort potentiel.
Alors que la Cité de la Civilisation et du Vin ouvrira ses portes dans un an et que le salon international Vinexpo revient sur Bordeaux du 14 au 18 juin en ouverture de la fête du vin, il nous paraissait évident d’organiser en ce sens une nouvelle édition de notre Job dating dédié au secteur de la viti-/viniculture. Ce Job Dating va permettre aux candidats, dont les profils sont parfois très recherchés par les acteurs du marché, d’échanger librement avec nos consultants en recrutement, spécialistes métiers intervenant quotidiennement dans le domaine de la viti-viniculture, et ce de manière concrète et personnalisée, en sortant du schéma de l’entretien classique ».
- Laurent Juery, Directeur du bureau Page Personnel de Bordeaux
Modalités pratiques pour participer au Job Dating
Le « Job Dating Spécial VitiVini » organisé le 10 juin prochain est ouvert à tous les candidats qui souhaitent évoluer dans le secteur de la viticulture et du vin, qu’ils soient déjà en poste, en veille ou en recherche d’emploi. Il sera organisé au sein du bureau Page Personnel de Bordeaux, de 9h00 à 19h00.
Pour participer à l’évènement, les candidats doivent impérativement s’inscrire avant le 9 juin 2015 sur le site internet de Page Personnel:
www.pagepersonnel.fr/jobdating.html.
Profils recherchés (H/F)
Parmi les métiers qui recrutent dans le secteur : gestionnaire de stock, gestionnaire ADV, assistant commercial export, assistant commercial GMS/CHR, agent d’expédition/logistique, acheteur vins et/ou matières sèches, chef de secteur GMS, commercial export, technico-commercial matières sèches, chef de produit, chargé de communication, chargé trade marketing, tonnelier, chef d’équipe production, opérateur régleur, contrôleur qualité viti-vini, comptable en propriété, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie, comptable unique, général et auxiliaire avec expérience viticole, etc.
- Vues2996