




Les meilleures excuses pour grignoter au bureau

Ah, le mois de décembre ! Les chocolats, les calendriers de l’avent, les petits biscuits à la cannelle, les sucres d’orge rouges et blancs… Les grignotages au bureau sont courants, mais avant Noël, c’est pire ! Nous avons réuni pour vous les meilleures excuses entendues dans nos bureaux pour s’autoriser des sessions de dégustation intempestives.
Excuse n°1 : « De bonnes fêtes de fin d’année, ça se prépare. »
C’est pourquoi (il semblerait), nombreux sont ceux qui s’entraînent quelques semaines à l’avance, un peu comme pour un marathon. Et pas question de se limiter aux petites orangettes du soir, non. Les plus vaillants ont déjà acheté une boîte de chocolats belges « pour voir ».
Excuse n°2 : « Il faut goûter avant d’offrir. »
L’excuse n°2 peut découler de la première. C’est vrai qu’on aime bien savoir si ce qu’on s’apprête à offrir à sa belle-famille est un minimum décent (et puis c’est un excellent prétexte, évidemment). Alors on apporte le petit ballotin de chocolats fourrés au bureau pour le plus grand plaisir des collègues. Mais uniquement pour goûter.
Excuse n°3 : « Tu vas froisser l’ambassadeur ! »
Ce sont des choses qui arrivent : on se retrouve avec une boîte de Ferrero au format familial et on se dit « autant partager ! ». Alors on fait le tour du plateau, proposant aux collègues une petite noisette sous emballage doré. Pas question de refuser, on ne voudrait pas froisser l’ambassadeur…
Excuse n°4 : « Il me restait une boîte de Pâques. »
Aïe… avec les fêtes, clairement, votre stock de chocolats risque comme chaque année d’exploser. Certains prennent les devants et écoulent leurs fins de série au bureau. (Ou bien ils nous mentent, et masquent une excuse n°2…).
Excuse n°5 : « Le calendrier de l’avent, c’est bon pour la cohésion des équipes. »
Vous m’en direz tant… Cela dit : pourquoi pas ? Il suffit d’attribuer une date aux différents collaborateurs ou de mettre en place un système de « récompense » qui offrira chaque jour à une personne le grand privilège d’ouvrir une case et de retrouver ce petit moment d’extase de l’enfance en découvrant le chocolat mystère.
Excuse n°6 : « Dans ma région/mon pays, le gâteau traditionnel de Noël c’est… »
Faites entrer les gâteaux à la cannelle venus d’Alsace, les Olie bolen (beignets) des Pays-Bas, la coquille du Nord ou le cougnou de Belgique, les petits biscuits en pain d’épices d’Allemagne, les…
Ah, les fêtes, ce grand moment de partage calorique.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
- Vues1477