




Les meilleures excuses pour justifier un retard

1 – Avoir été ou ne pas avoir été…
Vous connaissez peut-être ce sketch de Florence Foresti et son fameux « j’étais à la compta » à dégainer lorsque l’on arrive au bureau à 11h, la marque de l’oreiller en travers du visage. Tellement gros qu’on en rigole. Oui, mais… Alternative à « la compta » : « le presta ». Un rendez-vous à l’extérieur, chez un client, un fournisseur, une agence ou encore une conférence matinale : ça « peut » fonctionner.
2 – Heure d’été, heure d’hiver
Vous pouvez tenter le « j’ai oublié de changer d’heure » mais ça ne marche que quelques jours dans l’année et en plein janvier, ça risque de ne pas passer.
3 – Les transports : meilleurs ennemis
Les transports : facile. Le plus souvent, il n’y a même rien à inventer. RER B, trafic ralenti, correspondance ratée, ligne 1 HS, bus bondés… dure dure la vie parisienne ! Les bouchons lyonnais, ça fonctionne aussi. « Mon GPS m’a conseillé la D907, super, y’avait des travaux ! ». Ce n’est pas de votre faute, c’est la faute à pas-de-chance. La crevaison, là pour le coup, c’est la poisse : vos collègues compatiront. L’accident ? On évitera, trop sérieux pour en rire.
4 – La météo
On n’est jamais à l’abri d’une averse locale, voire d’un épisode neigeux, plus prononcé près de chez soi que n’importe où ailleurs. « Écoute, nous on habite en hauteur, tu vois la côte pour arriver chez moi ? 15cm cette nuit, on a mis une heure à déblayer l’allée ». Véridique.
5 – Les enfants, imprévisibles
Pas toujours faciles à gérer les enfants le matin. La petite Lina malade toute la nuit, Flo qui refuse de déjeuner, le carnet de correspondance oublié dans l’entrée et un retour forcé à la maison qui fait rater le train de 8h15, aïe. Non franchement, ingérable. Une chance que vous ayez fini par arriver !
6 – La tâche sur la chemise, le talon qui lâche
Les vêtements : même à eux, on ne peut pas faire confiance ! « Pff je monte dans la voiture, et crac, le collant qui file. Avec la réu’ de ce matin, je ne pouvais pas arriver comme ça ». Chez les hommes, c’est plus le café qui s’attaque à la cravate (ou inversement).
7 - La panne de réveil
« Désolé, le réveil n’a pas sonné… ». C’est vrai que ça arrive, mais moins quand on n’oublie pas de le programmer, en fait. Après c’est vrai qu’avec les portables, qui se déchargent dans la nuit (fourbes !), on n’est plus maître de rien…
8 – Je ne me suis pas réveillé(e)
Oui bon, tout le monde ne ment pas…
- Vues7946