Page personnel
54298 abonnés
SB
MM
LF
GL
Banque / Assurance / Finance
Page personnel
Partager
Les salariés et les objets connectés : alliés ou ennemis ?
Depuis quelques années, le travail en mobilité s’est fortement développé, notamment via la pratique du télétravail. Sans surprise, cette plus grande flexibilité a fait grimper le taux d’équipement des salariés en objets connectés. Smartphones, ordinateurs portables... : à quel point ont-ils intégré le quotidien des salariés ? Permettent-ils réellement un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Ou, au contraire, favorisent-ils une plus grande connexion en dehors des heures de travail ? Nous nous sommes penchés sur ces questions dans notre dernière étude « Les salariés et la déconnexion »*.
Davantage d’objets connectés mais un équilibre de vie préservé
La pratique du télétravail et le travail en mobilité se sont fortement démocratisés dans les entreprises. Ainsi, les salariés sont désormais 44% à télétravailler au moins deux fois par mois contre 31 % en 2017. Pour favoriser cette mobilité, le taux d’équipement des salariés a fortement augmenté : 54% des salariés possèdent un ordinateur portable et 44% un smartphone. Malgré ces évolutions, les salariés restent à 75% satisfaits de leur équilibre entre vie pro/vie perso. Ils sont néanmoins conscients des risques liés à l’hyperconnexion, puisque près de 50% estiment que les objets connectés ont un impact négatif sur l’équilibre de vie.
Une connexion qui reste forte hors du temps de travail, mais les usages changent
Si la proportion de salariés indiquant travailler hors de leur temps de travail est relativement élevée (60%), on note que la manière de faire évolue. Le traitement des e-mails professionnels gagne du terrain (56%) par rapport à la réponse à des appels téléphoniques, plus intrusifs. Pour 34% des répondants, la connexion hors du temps de travail est un choix permettant un meilleur équilibre. Mais le travail à distance sur le temps personnel reste en partie subi puisque 47% des répondants déclarent rester joignables du fait de leurs responsabilités, tandis que 25% indiquent s’y sentir obligés et 20% se sentent plus rassurés en gardant un œil sur leur activité.
Des managers plus impactés par les objets connectés
Si 80% des salariés sans responsabilité managériale se disent satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, seuls 62% des managers déclarent l’être. Et pour cause : ils sont aujourd’hui 87% à être équipés d’au moins un objet connecté contre 63% des salariés. 59% d’entre eux perçoivent d’ailleurs leur impact négativement. C’est pourquoi, ces derniers s’en détachent de plus en plus : plus de la moitié des managers déclarent ne plus consulter leurs mails tous les jours y compris le week-end .
>> A lire aussi : Managers, la déconnexion en marche !
*Étude menée en 2018 par PageGroup auprès de 1792 personnes.
- Vues2248
0 commentaire
C
Les articles de Page personnel
Le 05/04/2022
Le 14/02/2022
Le 24/09/2021