






Les tendances de recrutement en Banque/Finance selon Page Personnel

1) Pouvez-vous présenter Page Personnel aux membres de Dogfinance ?
Page Personnel, filiale de PageGroup, est un cabinet d’intérim et de recrutement spécialisés, présent dans toute la France avec 19 bureaux et près de 500 consultants spécialisés, experts sur les métiers pour lesquels ils recrutent. Notre mot d'ordre : changer la vie de tous ceux qui nous font confiance, clients comme candidats, en leur donnant l'opportunité de réaliser tout leur potentiel. Notre ambition : permettre aux candidats de s’épanouir et de se développer dans un environnement professionnel en adéquation avec leurs aspirations et leurs valeurs grâce à une connaissance poussée de nos clients (missions proposées, environnement de travail, culture d’entreprise, …).
Page Personnel Finance & Comptabilité, ce sont plus de 80 consultants dédiés au recrutement de profils allant de l’Assistant(e) comptable au Manager de proximité en passant par des postes transversaux comme les Contrôleurs de gestion ou les Auditeurs juniors.
Page Personnel Banque & Assurance compte près de 20 consultants qui recrutent des profils allant du Comptable OPCVM ou bancaire au Gestionnaire back et middle Office en passant par des postes de Conseiller clientèle en agence ou à distance mais également par des métiers transverses, liés à la conformité, le KYC et le contrôle des risques.
Véritables experts sectoriels, nos consultants accompagnent les clients et conseillent au quotidien des interlocuteurs RH ou responsables opérationnels.
2) Quels sont vos objectifs de recrutement dans le secteur de la banque/finance en 2018 ?
Digitalisation des outils, mise en place de centres de services partagés, évolution des réglementations en Banque, impacts du Brexit : autant de changements qui impactent les besoins en recrutements des entreprises.
Nos objectifs se situent essentiellement dans notre capacité à accompagner nos clients pour répondre au mieux à leurs besoins afin de leur permettre de faire face aux évolutions du marché de l’emploi.
Par exemple, les nouveaux challengers que sont les Banques en ligne ou les GAFA(M) amènent le secteur bancaire à repenser son organisation, à définir les nouvelles bases d’une expérience client augmentée et à revoir sa stratégie de recrutement au profit de profils plus experts et polyvalents. Côté Finance, les signaux conjoncturels positifs entraînent une accélération des recrutements dans les Directions Financières. Notre objectif est alors toujours le même : trouver les talents qui pourront s’épanouir sur les postes proposés et permettre à l’entreprise de gagner en performance.
3) L'intérim a-t-il une place importante dans ces secteurs ?
Les métiers comptables ont toujours été relativement protégés des cycles économiques. Les dirigeants ont en effet toujours besoin de suivre et d’analyser la performance de leur entreprise pour prendre des décisions éclairées. Par ailleurs, la majorité des tâches « routinières » en comptabilité sont liées à des obligations légales (établissement du bilan, déclarations fiscales, …) ce qui génère des besoins récurrents et réguliers, y compris sous forme de missions à durée déterminée.
Dans le secteur de la Banque, du fait de l’évolution des outils et des process mais aussi d’une réglementation toujours plus exigeante (MIFID II, BALE III, …), le recours à l’intérim spécialisé est fréquent pour assurer des missions temporaires à forte valeur ajoutée. Il s’agit alors souvent de missions longues faisant intervenir des expertises spécifiques au sein de la Direction Financière ou de la Direction des Risques. De belles opportunités pour développer son employabilité et faire évoluer sa carrière !
4) Quels sont les métiers les plus recherchés actuellement ?
Les comptables justifiant d’une expérience au sein de sociétés clôturant tous les mois sont de plus en plus recherchés, de même que les Contrôleur(euse)s de gestion se positionnant comme de vrai(e)s « Business Partners » au sein des départements financiers. Les comptables auxiliaires, notamment comptables fournisseurs, ayant une expérience sur un ERP sont également très demandés pour répondre aux besoins des CSP (Centre de Services Partagés) centralisant la comptabilité des groupes.
Dans le secteur bancaire, si les comptables ont toujours la côte, que cela soit des Comptables corporate, Comptables OPCVM ou Comptables réglementaires bancaires, nous notons que les Téléconseillers mais également les Gestionnaires Middle-Office, ainsi que les Gestionnaires Compliance sont aujourd’hui particulièrement recherchés.
Par Marie-Hélène Agard, Directrice Senior, spécialiste des métiers Banque & Assurance et Pierre Rabozzi, Directeur en charge des métiers de la Finance et de la Comptabilité chez Page Personnel.
- Vues2909