Loi Alur : trois conseils pour rester vigilant sur le marché immobilier
Guillaume de Lonlay, Président du cabinet Lonlay & Associés Finances, propose trois conseils pour mieux appréhender les nouveautés occasionnées par la loi Alur, sur le marché immobilier.
Suite à l’application de la loi Duflot sur l’encadrement des loyers, le loyer moyen devrait chuter dans la plupart des grandes villes françaises. L’observatoire Clameur prévoit que le loyer parisien moyen diminue de 4,8%… En parallèle, le prix de l’immobilier résidentiel à l’achat est au plus haut et des politiques fiscales accommodantes encouragent la vente immobilière : pas d’imposition sur les plus values en cas de vente de résidence principale et abattement exceptionnel de 25 % applicable jusqu’au 31 août 2014 sur les plus values imposables des autres types de biens immobiliers
En conséquence, Guillaume de Lonlay recommande :
1. Prudence sur l’immobilier résidentiel, envisager la vente, « surtout vos investissements locatifs dont la valeur a beaucoup plus augmenté que les loyers et qui du coup rapportent peu et vous prennent beaucoup de temps ».
2. Devenez ou restez locataires pour profiter des loyers attractifs
3. Investissez dans de l’immobilier qui n’a été touché ni par l’encadrement des loyers ni par l’explosion des prix à l’achat tels que l’immobilier professionnel ou les résidences de services.
- Vues2108