Margaux Gras, alternance à la Gestion Privée du 92 de la Caisse d’Epargne Ile-de-France : "L’alternance m’a permis d’enrichir mes connaissances et d’avoir une meilleure gestion de la relation client"
- Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Margaux Gras, j’ai 22 ans et je suis actuellement en Master 2 Monnaie Banque Finance et Assurance à l’IAE de Perpignan. J’ai au préalable obtenu une licence en Sciences de Gestion option Gestion de Patrimoine dans le même établissement. Pour cette deuxième et dernière année de Master, j’ai eu la possibilité d’effectuer mon année en alternance à la Gestion Privée du 92 de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette formation ?
Ma formation de Master s’inscrivait dans la suite logique de ma licence. En effet, je me suis toujours sentie à l’aise avec le domaine de la finance et mes diverses expériences ont confirmé ce choix d’orientation vers la gestion de patrimoine.
- De quelle manière avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai envoyé des lettres de motivation et des CV à toutes les sociétés de gestion de patrimoine que je trouvais sur l’Ile de France. J’ai postulé directement sur les sites des banques dans leurs onglets « offres d’emploi ». Linkedin et Dogfinance m’ont également aidé à trouver des offres d’emploi et à cibler mes recherches.
La distance entre mon domicile et les stages pour lesquels je réalisais des entretiens a été un facteur à prendre en compte durant cette période. En effet, il était nécessaire de venir sur Paris pour pouvoir y réaliser des entretiens physiques.
Ainsi, après un premier entretien téléphonique avec les Ressources Humaines, j’ai pu effectuer un entretien physique avec la Banque Privée Caisse d’Epargne Ile-de-France de Boulogne. Cela m'a permis d’obtenir un stage au sein de ce même service et par la suite, d’obtenir un contrat d’alternance en Gestion Privée.
- Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
A la Gestion Privée, nous sommes 3 alternantes. En effet, suivant les différents secteurs du 92, nous nous partageons les tâches et les missions. Pour ma part, j’interviens dans les dossiers du 92 Ouest. En termes de missions, je m’occupe des demandes courantes des clients envoyées aux conseillers pour alléger leur charge de travail. De plus, j’instruis des dossiers de crédit en assurant le bon dérouler de toute l’opération tout en respectant la conformité.
- Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Mon rythme d’alternance est le suivant : 3 semaines de formation et 3 semaines en entreprise. Je dirai que le rythme idéal pour un apprentissage est d’une semaine de formation et d’une semaine en entreprise. En effet, cela permet d'assurer le suivi des dossiers et des demandes.
- Comment travaillez-vous en interne avec vos collaborateurs ?
Je peux intervenir sur le secteur ouest de deux façons :
La première : en étant sur le site de la Direction Régionale du 92 à Boulogne Billancourt. Je ne suis donc pas affectée à un chargé d’affaires Gestion Privée. Dans ce cas, je collabore à distance avec l’ensemble des chargés d’affaires.
La deuxième: en étant affectée à un chargé d'affaires pour l’ensemble de la journée. Je suis donc à ses côtés en agence pour les entretiens clients et la gestion du quotidien. Ceci me permet de m’imprégner des expériences et des discours de chacun.
- Quelles sont les perspectives d’évolution pour vous à la suite de votre master ?
Pour la suite, j’ai la chance de réintégrer la Banque Privée Caisse d’Epargne Ile-de-France en tant qu’assistante banquier privé.
Les principales missions de ce poste sont :
- Accompagnement dans la commercialisation de produits patrimoniaux (Assurance-vie, Instruments financiers, SCPI) et d'équipements bancaire
- Conseil et suivi de la clientèle
- Constitution d'épargne liquide et assurance
- Gestion des relations partenaires
L’alternance m’a permis d’enrichir mes connaissances et d’avoir une meilleure gestion de la relation client. En effet, nous échangeons avec une clientèle avertie et exigeante.
- Vues1352