Nicolas Jan, Alternant conseiller en gestion de patrimoine chez KACIUS
1) Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Nicolas JAN, actuellement en alternance en tant que Conseiller en gestion de patrimoine Junior au sein du cabinet KACIUS.
Suite à un Bachelor en immobilier qui m’a permis d’acquérir les connaissances juridiques et administratives des transactions immobilières ; je me suis orienté vers un Master Conseiller en gestion de Patrimoine à l’ESG Paris afin d’approfondir mes connaissances fiscales et mes compétences commerciales.
2) Pourriez-vous présenter les spécificités de votre métier ?
Une journée type en tant que conseiller en gestion de patrimoine Junior chez KACIUS s’organise autour de la prise de nouveau rendez-vous client et le suivi des dossiers clients en cours. Le poste est formateur car j’ai l’opportunité de voir tout le processus de conseil et de commercialisation : phoning de prospect, rendez-vous client, analyse de leur situation financière et fiscale, élaboration d’une stratégie d’investissement conforme, adaptée et personnalisée, recherche de biens immobiliers/produits financiers, simulation financière et d’optimisation fiscale, rendez-vous de conseil/vente clients, mise en place des souscriptions financières et acquisitions immobilières
3) Comment avez-vous intégré l’entreprise KACIUS ?
En répondant à une offre de poste en tant qu’alternant conseiller en gestion de patrimoine. J’ai transmis mon CV et ma lettre de motivation.
Suite à cela j’ai été appelé pour passer des entretiens : un oral pour déterminer mon aisance commerciale puis un test écrit pour mes connaissances liées au poste de conseiller en gestion de patrimoine (financier, immobilier, juridique, fiscal)
4) Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de votre poste ?
Une première période de formation et d’apprentissage avec le dirigeant durant laquelle vous assistez aux rendez-vous et faites le suivi de ses dossiers clients.
Puis lorsque le dirigeant vous sent prêt, vous êtes intégré dans l’équipe commerciale en organisant vos propres rendez-vous, vous commercialiserez vos solutions d’investissements et ferez le suivi de vos dossiers clients par vous-même.
Le poste d’alternant chez KACIUS est très formateur avec par la suite des responsabilités et une réelle intégration dans le métier de conseiller en gestion de patrimoine, avec un poste adapté à mes compétences et le savoir-faire acquis au bout des deux ans.
5) Comment gérez-vous le rythme d’alternance ?
Le rythme est assez soutenu, il faut apprendre à organiser son emploi du temps de manière méthodique et pouvoir assumer la charge de travail de l’école qu’il faut faire le weekend ou le soir après une journée en entreprise. Vice versa pour les semaines d’école, durant lesquelles il est nécessaire de relancer les clients ou de répondre à son téléphone professionnel.
6) Comment travaillez-vous en interne avec vos équipes ?
KACIUS est une entreprise familiale avec différents services tel que le marketing, le support commercial, la vente et le service administratif qui se partagent constamment les informations les uns et les autres ce qui nous permet d’avoir une fluidité et une efficacité dans nos tâches personnelles.
Mon poste est en collaboration directe avec le service commercial et administratif pour le suivi des dossiers clients (souscription, acquisition immobilière, ...). En tant qu’alternant, le dirigeant vérifie toutes les propositions commerciales que je fais aux clients.
7) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre votre alternance chez KACIUS ?
Pour quelqu’un qui souhaite rejoindre le cabinet KACIUS en tant qu’alternant conseiller en gestion de patrimoine, je lui conseille de se renseigner et connaître les produits que nous proposons : l’immobilier ancien et neuf (Loi Malraux, Monuments Historique, Déficit Foncier, Pinel …), les produits financiers (Assurance vie, PER, SCPI, …). Il est recommandé d’avoir des connaissances fiscales (calcul impôt, plus-values, IFI, …).
Pour conclure, je conseille lors de l’entretien oral d’être naturel tout en restant professionnel.
- Vues673