Optimiser son CV pour les robots !
Quel format pour des résultats optimaux ?
Que votre CV soit lu par un robot ou par un humain, il est préférable de privilégier le format Word ou PDF. Oubliez les formats image qui ne pourront jamais être lus par un programme.
L’accessibilité des données avant le design
Le CV original - ou design - est relativement peu compatible avec les outils dits « de matching ». Il est donc essentiel de garder à l’esprit que les données du CV doivent être facilement accessibles et extractibles. Lorsque votre CV est scanné par le programme, il est « traduit » en texte brut pour faciliter l’extraction des données. Si le format est trop original (graphiques, infographies, illustrations, cadres, …), le programme ne pourra pas lire l’intégralité des informations qui y figurent.
L’importance des mots-clés
Les programmes comme CV Catcher scannent les CV à la recherche de mots-clés, qui sont ensuite rapprochés des mots-clés figurant dans les offres d’emploi (intitulé de poste, compétences, …). Il est donc indispensable de faire apparaître les mots-clés qui reflètent vos compétences autant que celles que rechercheront les entreprises qui recrutent des profils similaires au vôtre (inspirez-vous pour cela des annonces publiées). Utilisez des termes spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre métier et bannissez les abréviations qu’un programme ne sera pas à même de déchiffrer.
Derrière tout robot se cache un humain…
Attention, il s’agit bien de choisir les mots-clés les plus pertinents, pas de rédiger une liste exhaustive de qualificatifs ou de compétences. Car derrière tout robot se cache un humain, et c’est finalement toujours le recruteur que vous devrez convaincre. Il est donc important de ne pas tomber dans l’impersonnel : le CV reste l’outil qui doit vous permettre de vous différencier.
- Vues10157