Pourquoi la région Rhône-Alpes attire les salariés?
Page Personnel présente la suite des résultats régionaux de son enquête nationale sur l’attractivité des régions françaises et la mobilité des salariés. Focus aujourd’hui sur la région Rhône-Alpes.
Comme dans la plupart des régions françaises, on constate que plus de la moitié des salariés (52%) sont prêts à quitter le bassin alpin, essentiellement pour une meilleure opportunité professionnelle. La qualité et le cadre de vie de la région Rhône-Alpes ne sont pas réellement remis en question : seulement 45% des personnes interrogées mentionnent ces critères comme les causes d’un éventuel départ. La région est d’ailleurs reconnue pour ses atouts, parmi lesquels sa situation géographique stratégique.
L’emploi : principal moteur de la mobilité en région Rhône-Alpes
Les arrivées dans la région Rhône-Alpes sont principalement liées à des opportunités professionnelles : 38% des salariés non-originaires de la région indiquent qu’ils s’y sont installés pour cette raison et 25% évoquent une mutation au sein du cercle familial. La région Rhône-Alpes est l’une des régions françaises et européennes dont le PIB est le plus élevé : elle bénéficie d’un socle solide d’entreprises, à la fois dans le secteur industriel et dans les services.
« La région Rhône-Alpes connaît un fort dynamisme économique, notamment grâce à des bassins d’emplois importants, tels que Lyon, Grenoble, sur l’axe Annecy-Chambéry et dans la vallée du Rhône. Les secteurs les plus porteurs sont la santé, la construction, l’industrie électrique / électronique et l’industrie chimique / pétrochimique. Les profils technico-commerciaux sont particulièrement recherchés.», précise Julien Frutoso, Directeur Senior Page Personnel.
Situation géographique et cadre de vie : piliers de l’attractivité de la région Rhône-Alpes
Les salariés originaires de la région Rhône-Alpes mettent tout particulièrement en avant la situation géographique (74%) et le cadre de vie (73%). À titre comparatif, au niveau national, les personnes interrogées ne sont respectivement que 45 et 56% à citer ces éléments comme réels atouts de leur région. 30% des salariés non-originaires de la région Rhône-Alpes sont venus s’y installer pour bénéficier d’un meilleur cadre de vie (climat, environnement…) et 22% d’une qualité de vie supérieure à celle de leur région d’origine.
Les salariés de Rhône-Alpes souhaitant partir privilégient les régions Sud-Ouest (55%) et PACA (54%), suivies par l’Ouest (30%) et l’étranger pour 28%.
- Vues1145