




Pourquoi le recruteur ne vous rappelle pas'

Cas n°1 : votre CV ne correspond pas au profil recherché
Il arrive que l’on adresse une candidature parce qu’un poste nous intéresse, parce qu’on se sent en réalité à même d’incarner les missions présentées dans l’annonce, parce que c’est tout simplement « le » poste qui correspond à l’idée que l’on se fait de sa prochaine fonction. Ca, c’est l’idée que l’on se fait de sa candidature, côté candidat. Côté recruteur, la réalité est malheureusement un peu plus factuelle. Les mentions faites dans l’annonce, relatives au niveau d’études exigé, aux langues ou compétences informatiques recherchées par exemple, sont réellement des critères permettant de présélectionner des candidats. Si votre profil en est trop éloigné, gardez à l’esprit que vos chances d’accéder à la short-list seront probablement d’autant moins élevées.
Cas n°2 : votre CV manque de cohérence
Il arrive qu’à la lecture d’un CV, le recruteur relève des incohérences trop importantes. Il peut s’agir de dates d’obtention des diplômes, d’expériences professionnelles floues, de périodes non-travaillées inexpliquées… Au vu du grand nombre de CV reçus, les recruteurs ne sont pas toujours à même de contacter tous les candidats pour obtenir des éclaircissements. Faites par conséquent en sorte de soumettre un CV qui soit le plus clair et honnête possible afin de ne pas risquer de le voir écarté par le recruteur par manque de temps.
Cas n°3 : vous n’avez répondu à aucune offre depuis des semaines/mois
Lorsque tel est le cas, le recruteur en cabinet en conclut que vous n’êtes plus en recherche active et pourra solliciter en premier lieu les personnes les plus actives dans leur recherche, à compétences égales.
Cas n°4 : vous n’êtes pas mobile ou pas disponible immédiatement
La mobilité et la disponibilité des candidats sont parfois des éléments décisifs dans le processus de sélection des candidatures. Prenons l’exemple d’un poste où le client a laissé entendre qu’il n’excluait pas la possibilité d’une mobilité du salarié dans les mois suivant la prise de poste : le chargé de recrutement s’orientera plus facilement vers les candidatures de personnes mobiles. Idem lorsqu’une entreprise ou un client recherche un candidat de manière urgente : un candidat indiquant une disponibilité immédiate sera privilégié, à profil équivalent.
Cas n°5 : vous postulez dans un secteur hautement concurrentiel
Nous l’évoquions dans notre article sur la Communication, sur certains postes, les chargés de recrutement reçoivent plusieurs centaines de CV par offre. Il est évident que tous les candidats ayant postulé ne peuvent pas être rappelés individuellement dans de tels cas. Alors, comme spécifié dans le cas n°1, les candidats dont le profil correspond le plus au profil recherché sont contactés prioritairement.
Cas n°6 : vous postulez à tout-va
On constate parfois que des candidats postulent à des offres totalement différentes, de manière presque frénétique. Difficile alors pour le recruteur de comprendre les motivations réelles du candidat : est-il expert en marketing ou responsable logistique ' Certes, il est possible d’avoir plusieurs casquettes, mais attention à la cohérence de votre recherche afin de ne pas vous discréditer auprès des personnes qui liront votre candidature !
- Vues6993