QU’ATTENDENT LES PROCHAINS DIPLÔMÉS DE LEUR FUTUR EMPLOI ?
En janvier 2020, la 3ème édition du baromètre « Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi » a été publiée. Réalisé par Boston Consulting Group (« BCG »), la Conférence des Grandes écoles (« CGE ») et IPSOS, ce baromètre permet d’analyser les attentes de futurs diplômés à l’égard de leur vie professionnelle.*
UN EMPLOI QUI AIT DU SENS
Parmi les attentes des futurs diplômés interrogés à l’égard de leur future vie professionnelle, il y a un besoin d’exercer un métier qui fasse sens à leurs yeux. Plus de la moitié des personnes participantes estiment que l’utilité sociale du travail est indispensable dans le cadre de leur future fonction. Autre élément important : l’intérêt du poste, l’ambiance et le bien-être au travail et être en phase avec ses valeurs sont les trois premiers critères avancés pour choisir leur futur métier. La rémunération arrive en dixième position.
DES FUTURS DIPLÔMÉS PRÊTS À S’ENGAGER
En réponse à un métier dépourvu de sens, les talents de demain sont prêts à s’impliquer dans des actions sociales et environnementales de leur entreprise pour 93 % d’entre eux. Plus de la moitié d’entre eux aimeraient travailler dans l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans l’environnement pour 71 % et l’éducation pour 56 %.
L’ENGAGEMENT RSE DES ENTREPRISES, UN CRITÈRE IMPORTANT
Quand ils pensent au type de structures dans lequel ils aimeraient travailler, la moitié répond dans un grand groupe. Mais Néanmoins, 72 % estiment que les grandes entreprises ne sont pas engagées en matière de RSE alors qu’ils sont 79 % à avancer que l’engagement RSE d’une entreprise est un critère essentiel ou important mais pas essentiel.
* Source : https://www.bcg.com/Images/Etude-BCG-CGE-IPSOS_tcm96-237878.pdf
Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …
Pour consulter d'autres actualités, cliquez ici
- Vues1218