Quelle place pour les femmes dans la finance ?
Jusqu’au milieu des années 1960, toute femme en France se devait d’obtenir l’accord de son mari pour ouvrir un compte en banque. Avant 1965, exercer une profession était impossible sans l’accord précité.
Ce passé est aujourd’hui révolu. Grâce aux avancées en faveur de la parité, le taux de femmes actives professionnellement est aujourd’hui significatif en France. Tous les domaines se féminisent, mais c’est sans compter le domaine de la finance ; les femmes ont fait des progrès considérables sur le marché du travail au cours des dernières décennies, mais elles sont encore terriblement sous-représentées dans ce secteur.
Selon le Global Gender Gap Report du Forum économique mondial, le talent féminin dans la finance reste l'une des ressources les plus inexploitées des entreprises.
Toutefois, cette situation est en train de changer, car de plus en plus de femmes entrent dans ce secteur et s'efforcent de faire tomber les barrières d’un domaine pourtant si obstinément masculin.
Dans cet environnement général, où en sommes-nous, quelle est la place des femmes dans le secteur de la finance ?
Selon un rapport de 2019 du groupe de pression du secteur financier TheCityUK, les femmes ne représentent que 30 % de la main-d'œuvre des services financiers. En outre, selon une étude de 2020 d'EY, seuls 19 % des postes de direction dans la finance sont occupés par des femmes. On parle d’une place quasi anecdotique des femmes dans les hautes sphères du secteur financier, avec seulement un quart de leur effectif dans le monde.
Quels sont les points forts de l’avancée des femmes vers la parité ?
La situation de la parité hommes-femmes dans la finance s'améliore grâce à une combinaison de différents efforts.
Inéluctablement, les femmes sont plus nombreuses à obtenir des diplômes en finance et dans les domaines connexes : Cela contribue à augmenter le nombre de femmes qui entrent dans le secteur de la finance à des postes de premier échelon.
Notons également la création d'organisations et d'initiatives pour soutenir et promouvoir l'avancement des femmes dans la finance : Les exemples incluent la Charte des femmes en finance, le Réseau des femmes en finance, et le Club 30%. Ces organisations offrent des possibilités de réseautage, de mentorat et de programmes de formation pour aider les femmes à progresser dans leur carrière.
De leur côté, les entreprises et les institutions financières fixent des objectifs et prennent des mesures pour accroître la diversité des genres : Cela inclut la fixation d'objectifs concernant le nombre de femmes à embaucher et à promouvoir, ainsi que la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à soutenir les femmes sur le lieu de travail.
Chez L&A Finance, nous prenons à cœur l’intégration féminine afin de soutenir et promouvoir l'avancement des femmes dans la finance. Nous tendons vers l’équilibre parfait, et pour contrer un phénomène sociétal persistant, nous mettons plusieurs mesures en avant ; par ces mesures nous entendons le développement du girl power au sein de débats passionnants, l’adaptation des horaires notamment pour les jeunes mamans, et l’intégration d’une associée et d'une responsable RH au sein de nos équipes.
Enfin, avec un processus de recrutement à l’anglosaxon, nous regardons les candidat(e)s pour ce qu’ils sont et non pour leur genre ou leurs diplômes.
Les recherches montrent que les entreprises dont la main-d'œuvre est plus diversifiée, y compris une proportion plus élevée de femmes, ont tendance à obtenir de meilleurs résultats financiers, ce qui nous encourage davantage à nous concentrer sur la diversité et l'inclusion.
Dans l'ensemble, il est clair que la situation de la parité hommes-femmes dans la finance s'améliore, mais il reste encore du travail à faire pour atteindre une égalité utopique.
Et comment encourager ces efforts ?
Il existe plusieurs façons d'améliorer la parité hommes-femmes dans le secteur financier :
- Favoriser les politiques d'égalité des sexes : les entreprises peuvent mettre en place des politiques qui favorisent l'égalité des sexes, comme des programmes de mentorat pour les femmes, des opportunités de formation et de développement professionnel équitables, et des politiques de conciliation travail-famille.
- Encourager la diversité à tous les niveaux de l'entreprise : les entreprises peuvent mettre en place des programmes pour attirer et retenir des talents féminins et promouvoir la diversité à tous les niveaux de l'entreprise.
- Favoriser la transparence : rendre les données sur les salaires et les promotions équitables disponibles au grand public peut aider à identifier les écarts de genre et à les corriger.
- Soutenir les initiatives qui visent à promouvoir la parité dans le secteur financier : il est important de soutenir les initiatives qui visent à promouvoir l'égalité des sexes dans le secteur financier, telles que les réseaux professionnels pour les femmes et les programmes de mentorat qui permettent aux femmes de se connecter et de recevoir des conseils de leurs pairs expérimentés.
Ces mesures ne sont pas exhaustives ; il est nécessaire de continuer à travailler pour améliorer la parité hommes-femmes dans le secteur financier, et dans tous les domaines professionnels.
Accroitre la féminisation du secteur financier, ou renforcer les performances financières
Les femmes peuvent apporter de nombreux avantages lorsqu'elles occupent des postes de direction en finance. Elles peuvent aider à élargir la vision globale des entreprises en prenant en compte les aspects éthiques, environnementaux et sociaux des décisions financières.
Féminiser le secteur apporte une perspective différente et une diversité de pensée dans les décisions financières, ce qui peut améliorer les performances des entreprises.
Les femmes ont également tendance à être plus habiles pour communiquer efficacement avec les différents niveaux de l'entreprise, ce qui peut améliorer la transparence et la collaboration dans les décisions financières.
Cette communication s’entend aussi avec une tendance à être plus orienté vers les clients, ce qui peut améliorer les relations avec les clients et les partenaires commerciaux.
Enfin, on parle d’une tendance à être plus empathique et sensible aux besoins des employés et des partenaires commerciaux, ce qui peut améliorer la satisfaction au travail et la performance de l'entreprise.
Il est important de noter que ces avantages ne sont pas universels et ne s'appliquent pas à toutes les femmes, mais ils peuvent être un atout pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur performance financière. Il s’agit de considérer les compétences et les expériences individuelles plutôt que de faire des généralités sur le rôle des femmes dans la finance.
On trouve des femmes à divers postes dans le secteur de la finance, notamment dans la banque d'investissement, la gestion d'actifs, le capital-investissement, le capital-risque...
En outre, de nombreuses femmes créent leur propre société financière et travaillent comme conseillères financières.
La présence d'un plus grand nombre de femmes dans le secteur de la finance est bénéfique pour l'ensemble de l'industrie, car elle apporte une diversité de pensées et de points de vue qui conduit à une meilleure prise de décision et à une innovation accrue.
L'écart entre les sexes se réduisant dans de nombreux secteurs de la main-d'œuvre, les femmes ont plus que jamais la possibilité d'exceller dans le domaine financier.
Mais malgré leur présence croissante dans ces domaines, il y a encore un écart de genre significatif dans la direction financière, et il reste beaucoup à faire pour favoriser l'égalité dans ce domaine, et remporter une lutte menée depuis des années.
On comprend que l’évolution des mœurs et des mentalités œuvrent pour un abolissement des différences entre les sexes. Ce cheminement d’ordre sociétal doit continuer et aboutir à une réelle parité homme/femme.
Tendre vers cet objectif ne constitue pas seulement un objectif politique et social, il s’agit en définitive de comprendre qu’il existe des différences entre les sexes, et que ce sont ces différences qui permettent aux acteurs économiques de bénéficier de compétences complémentaires qui ne peuvent tendre qu’à l’amélioration des performances des entreprises, notamment dans le domaine de la finance.
Credit photo : L&A Finance
- Vues1811