




Recrutement : les profils spécialisés en aéronautique toujours recherchés

Pour la 3ème année consécutive, Page Personnel organisera le 7 octobre prochain un Job Dating consacré aux métiers de l’Aéronautique. Outre Toulouse et Nantes, ce rendez-vous aura lieu pour la première fois dans les ville de Marseille et Bordeaux. Une opportunité pour tous les candidats du secteur – en poste, à l’écoute du marché ou en recherche d’emploi – de soumettre leur candidature de manière directe et spontanée. Rencontre aujourd’hui avec Vincent Vallejo, recruteur spécialisé chez Page Personnel Nantes.
Vous organisez cette année encore un jobdating aéronautique à Nantes. Pouvez-vous nous en dire plus sur les entreprises qui recrutent dans ce secteur dans la région ?
Aujourd’hui les entreprises qui recrutent en aéronautique autour de Nantes sont essentiellement des sous-traitants de rang 1 à 3.
Les sous-traitants de rangs plus éloignés (par exemple ici le rang 3) travaillent « entre autres » mais pas « uniquement » pour l’aéronautique. De plus en plus d’entreprises dans les secteurs industriel, logistique et transport adressent le marché aéronautique en complément d’autres marchés historiques (automobile, mécanique, électronique, naval… ). Je pense notamment à certains de nos clients dans l’électronique ou la mécanique qui ont développé des activités orientées « aéronautique », secteur qu’elles n’adressaient pas il y a 10 ans. Ces entreprises, ayant peu de ressources en interne, recherchent par conséquent des profils ayant évolué dans le secteur aéronautique et en connaissant les contraintes.
A noter que l’on voit tout de même jusqu’aux Pays de la Loire des recrutements pour le géant aéronautique Airbus mais principalement en intérim pour le moment.
Lorsque l’on parle « aéronautique », on pense en premier lieu à des profils très techniques et spécialisés. Reste-t-il une place pour d’autres profils, commerciaux ou « support » par exemple ?
Dans notre région, les profils les plus recherchés demeurent les profils techniques (coordinateurs techniques, techniciens méthodes et industrialisation, contrôleurs qualité,…) ou logistiques (coordinateurs logistiques, techniciens flux, approvisionneurs, ordonnanceurs…) connaissant le secteur industriel.
Nos clients nous demandent également des profils plus qualifiés de Chef d’équipe ou d’Ingénieur débutant avec une première expérience dans le secteur aéronautique sur des fonctions en qualité, industrialisation, amélioration continue, logistique. Ils recherchent le plus souvent des profils disponibles rapidement.
Nous avons quelques postes à pourvoir orientés « support », notamment en Assistanat ou Ressources Humaines mais très peu en Comptabilité & Finance, Commercial ou Achats par exemple, à la différence de ce que l’on pourrait voir autour de Toulouse.
Y a-t-il en ce moment une recrudescence des recrutements dans le secteur sur la région ? Si oui, à quoi est-elle due ?
Les recrutements restent soutenus dans le secteur dans notre région, pour autant, on ne peut pas parler de recrudescence. Les entreprises font notamment beaucoup appel à l’intérim ou à des sociétés de prestation.
- Vues1180