



Région Nord : qu'en est-il de la mobilité des salariés ?

Qu’en est-il de l’attractivité du Nord de la France et de la mobilité des salariés de cette région ? Selon l’étude Michael Page / Page Personnel 2015, en partenariat avec RegionsJob, 72 % des salariés du Nord de la France (Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie) sont originaires de la région et 58 % d’entre eux y ont même toujours vécu. Une proportion qui domine largement la moyenne nationale (44 %). Pour autant, 60 % des répondants se disent prêts à quitter la région, l’un des taux les importants de l’hexagone : un paradoxe ?
Une région que l’on ne quitte pas, sauf pour un emploi
Parmi les salariés prêts à quitter la région Nord, 68 % évoquent la quête d’une meilleure opportunité professionnelle pour expliquer leur départ. Cette réalité est d’autant plus marquée chez les 25-34 ans qui sont 76 % à évoquer cette option.
Si l’emploi est une motivation pour beaucoup, 50 % des personnes originaires de la région déclarent y être restées pour vivre près de leurs proches et 82 % des répondants affirment que le point fort de la région réside dans la proximité qu’elle offre avec la famille et les amis. 57 % des répondants jugent également que la région offre une bonne qualité de vie.
Les résultats de l’enquête mettent en lumière un véritable paradoxe : la région abrite le plus grand pourcentage de salariés sédentaires (72 % originaires de la région) mais également une part importante de salariés prêts à la quitter (60 %).
« Ces résultats soulignent un sens de l’investissement professionnel propre aux nordistes, qui semblent prêts à quitter une région à laquelle ils sont manifestement très attachés pour une évolution de leur carrière professionnelle. Les plus jeunes sont notamment les plus nombreux à envisager un départ pour une raison professionnelle, mais très souvent avec pour projet de revenir », souligne Julien Barrois, Directeur Exécutif Senior chez Page Personnel, en charge de la région Nord
Les 3 régions qui attirent le plus les salariés du Nord de la France sont : le Sud-Ouest (53 %), l’Ouest (47 %) et la région Rhône-Alpes (44 %).
Le Nord : une région peu attractive au niveau national pourtant riche en opportunités professionnelles
Si la région sait retenir les salariés qui en sont originaires, elle arrive à l’inverse en dernière position du classement des régions qui attirent le plus : seuls 11 % des salariés interrogés seraient près à s’y installer. La région Nord attire principalement les Franciliens (26%).
« L’activité dans le Nord est concentrée sur la métropole lilloise avec notamment de nombreux sièges sociaux du secteur de la distribution. Même si la région paraît moins attractive que d’autres vue de l’extérieur, c’est un carrefour économique au cœur de l’Europe qui a beaucoup d’atouts. Proche de Paris, de Londres et de Bruxelles, elle offre de belles opportunités de carrière pour les cadres », résume Frédéric Philippe, Responsable Régional Nord de RegionsJob.
Ainsi, la raison principale pour laquelle les salariés français envisagent de s’installer dans le Nord est une opportunité professionnelle (à 44 %), avant la mutation d’un conjoint (25 %).
« La région Nord est le siège de nombreux investissements, créateurs d’emploi et issus de grands groupes internationaux. Les industries (chimie, pétrochimie, aciérie) sont disséminées sur toute la région Nord-Pas-de-Calais avec une concentration forte sur le littoral. On note également une connexion aisée avec les capitales nord européennes, qui explique le dynamisme grandissant de la région », analyse Sébastien Lenne, Directeur Michael Page dans la région Nord.
- Vues834