


VIE, VIA : pensez-y pour booster votre début de carrière !
Le Volontariat International (VI), y avez-vous déjà pensé ' Loin du séjour linguistique ou du simple stage à l’étranger, ce contrat lancé en 2001 permet aux jeunes de 18 à 28 ans d’effectuer des missions hors de leurs frontières pour le compte d’une entreprise française. Avec des missions de 6 à 24 mois, les contrats VIE (Volontariat International en Entreprise) et VIA (Volontariat International en Administration) se sont rapidement révélés comme de réels accélérateurs de carrière.
Le principe est simple : une entreprise française basée à l’étranger peut choisir d’embaucher, en VI, un jeune diplômé européen. Elle s’engage alors à lui offrir un poste à responsabilités, lui permettant de se développer et de s’épanouir sur le plan professionnel. Confronté au quotidien à un environnement de travail nouveau parfois exigeant et à une culture différente, le volontaire doit faire preuve de grandes capacités d’adaptation et d’une réelle ouverture d’esprit. Typiquement, le VI permet à de jeunes diplômés de se former en bénéficiant d’expériences concrètes en entreprise mais également d’exporter leurs compétences, au service d’entreprises françaises. Une relation constructive et à double sens donc.
A l’heure où le marché français de l’emploi peine à repartir et où de nombreux jeunes dip’ restent sur le carreau, les VI apparaissent donc comme des portes d’entrée (ou de sortie ') en or. Pour ceux qui sont prêts à faire le pas, les missions proposées en contrôle de gestion, comptabilité, commerce international, communication, marketing, ou encore en génie civil, informatique, et télécommunications (pour ne citer que ces domaines) sont par ailleurs toujours qualifiantes. Des missions concrètes que le volontaire n’aura aucun mal à revendre à son retour en France. Pour peu qu’il ramène en plus une langue supplémentaire dans ses valises, alors l’essai est doublement transformé. Voyez en fait le VI comme un réel facteur différenciant. Si votre CV se retrouve en compétition avec celui de l’un de vos anciens camarades de classe resté en France, vous partez avec un avantage certain. Sans parler encore une fois de votre niveau en langues étrangères, qui de plus en plus viendra peser dans la balance.
A l’heure actuelle, 70 % des jeunes ayant effectué un Volontariat International se voient proposer un poste en France ou à l’étranger à l’issue de leur mission.
Au-delà de cela, les conditions de ce type de contrat clés en main géré par Ubifrance et l’entreprise d’accueil sont relativement attrayantes (protection sociale, indemnité forfaitaire, formation, congés, logement…), même si elles peuvent varier d’une entreprise ou d’un pays à l’autre.
Alors que l’Apec annonçait le 25 avril un nouveau fléchissement du recrutement des cadres au 2ème semestre 2012, il est peut-être également bon de souligner que les volontaires ayant effectué des missions longues se voient bien souvent proposer un contrat cadre dès leur prise de poste à leur retour en France.
Quelques chiffres (février 2012) :
Volontaires en poste : 7 180
Entreprises concernées : 1 731
Depuis 2001 : 35 839 V.I.E ont effectué une mission pour le compte de 4 336 sociétés
Durée moyenne des missions : 17.68 mois
Les 5 premiers pays d’affectation sont (janvier 2012) :
1. Royaume-Uni
2. États-Unis
3. Allemagne
4. Chine et Hong-Kong
5. Belgique
Profil des V.I.E en poste :
Hommes : 67 % – Femmes : 33%
Bac + 5 et plus : 90% des V.I.E
Répartition sectorielle des missions :
1. Banque
2. Fabrication de véhicules
3. Services
4. Industrie pharmaceutique
5. Construction aéronautique
- Vues3071