Découvrez les actus

Paris (75)
< 50 salariés
Partager
Interview

Interview Pierre Lévêque associé fondateur au sein de Origeen investissements !

Présentez-vous-en quelques lignes et parlez-nous d’Origeen investissements ? 

Je suis Pierre Lévêque, Associé fondateur et responsable de l’ingénierie patrimoniale au sein du cabinet Origeen Investissements. Mon parcours a débuté dans le secteur bancaire où j'ai occupé différents postes liés à la gestion de patrimoine. J'ai rapidement ressenti le besoin de découvrir le monde de la gestion privée en architecture ouverte, au sein d'un cabinet indépendant. C’est une des grandes différences avec le monde de la banque.

Pendant environ 5 ans, j'ai travaillé au sein de ce cabinet où j'ai eu l'occasion de rencontrer mes deux associés actuels.

Ainsi est né Origeen Investissements ! Notre motivation première était d'offrir une continuité et un suivi à nos clients historiques. Depuis de nombreuses années, nous les conseillons sur leurs investissements financiers, immobiliers et sur l'ensemble de leurs problématiques patrimoniales. Notre expertise englobe toutes les classes d'actifs d'investissements, de l'optimisation fiscale à la transmission du patrimoine d'un chef d'entreprise, en passant par la recherche de financements complexes.

Mais notre ambition ne s'est pas arrêtée là. Nous avons décidé de développer le cabinet en mettant l'accent sur une structure jeune, dynamique et dotée d'outils modernes. Cette approche nous permet d'octroyer un maximum de temps au conseil, qui constitue véritablement notre plus grande valeur ajoutée.

 

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers le secteur de la finance / gestion de patrimoine ?

Très rapidement, j'ai su ce que je voulais faire. Après le BAC, j'ai effectué un stage dans une agence bancaire, et c'est là que j'ai pris ma décision : je voulais travailler dans ce domaine.

J'ai ensuite poursuivi mes études dans cette branche jusqu'à obtenir mon master spécialisé en gestion de patrimoine à l'Université Catholique de Lille. Ce milieu est tout simplement génial ! Depuis que je travaille dans la gestion de patrimoine, je ne cesse d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. C'est un domaine stimulant, en perpétuelle évolution. Se maintenir à jour des nouvelles lois et des pratiques est essentiel, et le fait de ne jamais vivre deux journées identiques est un véritable atout pour moi. Durant ces 10 années de pratique, j'ai sans cesse repoussé mes limites, bénéficiant d'une stimulation quotidienne. Bien sûr, cela n'a pas été facile, soyons honnêtes, mais toutes ces expériences m'ont permis de grandir et de devenir de plus en plus fort.

Ce que je trouve le plus gratifiant, c'est d'aider et de conseiller mes clients au quotidien. Chaque jour, je ressens une réelle satisfaction dans cette activité.

 

Quelles sont, selon vous, les principales tendances et technologies émergentes qui ont un impact sur le secteur ?

Le niveau d'accessibilité à l'information et aux opportunités d'investissement ne cesse de s'améliorer ! Cette évolution ouvre les portes à un plus grand nombre de personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'investissement. Désormais, avec un simple compte bancaire l’offre disponible est déjà immense. Mais ce n'est pas tout ! L'accès au conseil en gestion de patrimoine devient également de plus en plus facile, grâce notamment aux robot advisors qui proposent des conseils gratuits. Et l'intelligence artificielle, quant à elle, a trouvé sa place dans le monde de la gestion de patrimoine. Les fintechs sont en plein essor, nous offrant des outils d'analyses et de recherches plus développés que jamais !

 

Quelles sont les compétences clés que les dirigeants du secteur doivent développer pour faire face aux défis technologiques actuels ? 

L’offre est extrêmement dense et avec toute l’information à disposition sur le web. 

Bon nombre de nos clients avouent être dépassés, ne sachant pas exactement ce qui leur convient le mieux. C'est là que notre métier prend toute sa valeur, en tant que cabinet doté d'une véritable capacité à comprendre les besoins de nos clients et possédant une expertise pointue sur une multitude de sujets que nous abordons.

Nous profitons des évolutions technologiques et savourons le temps qu'elles nous font économiser, mais nous sommes bien conscients qu'aucune technologie ne peut remplacer l'échange entre deux êtres humains. Nous devons simplement nous adapter et évoluer en harmonie avec le monde qui nous entoure. Il est impératif de ne pas négliger ces avancées, mais plutôt d'en tirer profit.

 

Y a-t-il des possibilités d’évolution au sein de Origeen pour les profils que vous recrutez ? 

Chez Origeen Investissements, l'évolution est bel et bien possible ! En tant que jeune cabinet, nous recherchons activement des collaborateurs désireux de nous accompagner sur la durée.

Le milieu de la gestion de patrimoine offre un éventail de spécialités très variées. Nous sommes exigeants, mais nous encourageons chaque individu à s'exprimer pleinement, en les soutenant dans leur formation et leur progression.

Il est important de souligner que peu de secteurs peuvent se targuer d'avoir un marché aussi vaste à conquérir. Après des années de services bancaires sans réel impact ni conseils personnalisés pour les clients, il est essentiel d'ajouter à cela les besoins croissants des Français en matière d'épargne. C'est donc avec assurance que je vous affirme que les candidats qui nous rejoignent aujourd'hui sont là pour le long terme. Ils sont déterminés à faire prospérer notre cabinet tout en développant leurs propres compétences.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats ?

Les compétences à avoir et à développer pour exercer le métier de consultant en gestion de patrimoine sont les suivantes :

Base technique : le point de départ est une connaissance des produits financiers, de l’immobilier, de la fiscalité du particulier (celle du chef d’entreprise est un réel plus), des notions en ingénierie patrimoniale. Une formation d’école de commerce ou un master spécialisé en gestion de patrimoine sont un bon début, mais il faut rester à jour dans ses connaissances.

Adaptabilité commerciale : Il est important d’être en aisance commercialement parlant, savoir s’adapter à toute typologie de clientèle. Une bonne élocution et un sens du relationnel affuté seront indispensables, il est important d’apprécier de découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux sujets et de nouveaux challenges.

L’organisation : La rigueur dans l’organisation de vos journées, dans la préparation de vos dossiers et rendez-vous clients, dans le suivi et le développement de votre portefeuille de client.

 

0 commentaire
C

Découvrez les opportunités

Origeen Investissements
Origeen Investissements à Paris (75), France
INDEPENDANT
Le 08/09/2023
Origeen Investissements
Origeen Investissements à Paris (75), France
STAGE
Le 01/09/2023
Origeen Investissements
Origeen Investissements à Paris (75), France
STAGE
Le 01/09/2023