
Covéa (MAAF, MMA, GMF)
Charline Meunier, Manager au sein de la direction informatique Covéa "Le métier de manager ne vous apportera que des bonnes surprises, des découvertes et beaucoup de satisfaction"

-
Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Charline Meunier, j’ai 44 ans et je suis manager au sein de la direction informatique Covéa (MAAF, MMA, GMF) depuis 7 ans.
Je suis responsable d’une équipe chargée de la production des documents administratifs et contractuels, comme les devis, les factures, les attestations, pour l’ensemble des marques du Groupe. C’est ce qu’on appelle « l’éditique » ou maintenant « la communication sortante ».
-
Comment avez-vous intégré le groupe Covéa ?
J’ai intégré le groupe Covéa en 2012, au sein de la marque MAAF, sur un poste de référent applicatif dans l’équipe que j’encadre actuellement.
J’ai toujours travaillé dans des services informatiques et ce qui m’a frappé en intégrant la direction informatique MAAF, c’est la grande proportion de femmes ; j’étais plutôt habituée à travailler dans un univers masculin.
-
En quoi consiste votre métier ?
Depuis 7 ans, en tant que manager, mon métier consiste à encadrer une équipe composée de 20 personnes (13 femmes et 7 hommes), actuellement réparties sur les sites de Niort, Levallois et Strasbourg.
Mes collaborateurs sont chargés de répondre à tous les besoins de communication sortante du groupe Covéa. Ils apportent un conseil, analysent les besoins, proposent des solutions et rédigent des spécifications pour permettre le développement industriel des documents.
-
Comment travaillez-vous avec vos collaborateurs ?
Mon rôle est d’accompagner mes collaborateurs au quotidien en leur apportant des méthodes et outils pour faciliter leur travail, de décliner la stratégie du Groupe à notre périmètre d’activité et surtout de leur donner une trajectoire et de la visibilité sur les missions qui nous sont confiées.
Je me positionne plus comme un « coach » et m’assure qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour travailler dans les meilleures conditions.
-
Pouvez-vous nous parler des préjugés sur ce type d’activité ?
Les métiers de l’informatique sont souvent perçus comme très techniques, avec des journées entières à écrire du code…
Mais la direction informatique Covéa propose bien plus que ça !
Si je simplifie, il y a des métiers évidemment très techniques, de pur développement mais aussi beaucoup de métiers autour de l’analyse, de l’organisation, de l’échange et de la vulgarisation.
Il n’est pas toujours facile de se comprendre, c’est pourquoi certaines équipes de la direction informatique sont là pour « traduire » un besoin métier en solution informatique.
Les qualités principales pour ces postes sont pour moi : l’écoute, la pédagogie, la force de proposition, l’organisation. Toutes ces qualités que nous pouvons mettre à disposition en plus de nos compétences techniques.
Le rôle de la direction informatique est de satisfaire les besoins des directions métiers, que nous considérons d’ailleurs comme nos « clients internes ». Et comme pour tout client, la satisfaction passe par une bonne compréhension du besoin, une présentation de l’offre et des échanges « gagnant-gagnant » !
-
Quels sont les avantages d’être dans un grand Groupe comme celui de Covéa ?
Le groupe Covéa représente environ 21 000 salariés et offre une multitude de métiers. L’avantage d’un Groupe comme celui-ci est de pouvoir bénéficier de nombreux dispositifs d’accompagnement pour notre vie de salarié.
Par exemple, si vous souhaitez changer de poste, on vous propose de réaliser un « Vis ma vie » qui nous permet de découvrir un nouveau métier avant de s’engager.
En tant que femme, il existe le réseau Cov&Elles, très actif qui accompagne les femmes dans leur plan de carrière et organise des évènements très régulièrement sur les questions d’égalité Femmes/Hommes. Ce réseau évolue puisqu'il s’ouvre maintenant aux hommes et surtout à tous les postes du Groupe.
Au sein de Covéa, on se sent vraiment soutenu !
-
Que conseillerez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?
Foncez !
Le métier de manager ne vous apportera que des bonnes surprises, des découvertes et beaucoup de satisfaction. Encadrer, accompagner, coacher une équipe vous permettra de vous enrichir, de voir évoluer et grandir vos collaborateurs et c’est d’ailleurs une de mes plus grande satisfaction de ces dernières années.
Donc n’ayez aucune crainte, la direction informatique est suffisamment riche pour vous proposer un poste qui sera en adéquation avec vos attentes.
Soyez ouvert d’esprit, professionnel et à l’écoute et vous vous épanouirez !
- Vues1605