"Le MSc Sustainable Finance a comme objectif de faire monter en compétences des futurs professionnels en intégrant les enjeux clé de la finance durable."
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Economiste de formation, j’ai étudié à l’Université Nationale Autonome du Mexique, les Universités Paris 1 et Paris 13. Je suis spécialisé dans la modélisation macroéconomique, domaine qui a comme objectif, entre autres, d’évaluer les politiques de financement de la transition bas carbone. Les pays des projets de modélisation dont je fais partie incluent la France, le Vietnam, l’Algérie et la Chine.
Je dirige le MSc Sustainable Finance à Kedge Business School depuis 2021 et je suis actuellement responsable du volet recherche de la Chaire LCL Finance d’Impact. Mon enseignement porte essentiellement sur les enjeux de la transition bas carbone dans les pays cités plus haut, la finance internationale, la macroéconomie écologique et les cycles économiques.
Quelle est la nouvelle structure de votre programme ?
Le programme a évolué depuis 2021 mais l’essentiel de la maquette reste inchangé. Toutefois, les compétences offertes à nos étudiants sont renforcées et se développent sur 4 blocs :
Economics and Finance 🡪 141 heures qui incluent Emerging Market Finance, Global Economy & Geopolitics, Sustainable Monetary Systems, Strategic & Financial Analysis
Environment-Climate-Energy 🡪 108 heures qui comprennent Energy Climate & Corporates, Financing Biodiversity, Macroeconomic modeling, Green Banking & Green Bonds Structuring as well as Climate Risks.
ESG-CSR 🡪 111 heures avec des cours tels qu’Equity Investment & ESG, Sustainability Research Methods, CSR & Tax, ESG Data & Reporting, ESG Integration & SDG Investment, ESG Risks
Impact 🡪 90 heures avec des compétences acquises pour des cours comme Capital Investment & Impact Investing, Impact Investing in Europe et le business game Impact Investment Challenge
Avez-vous de nouveaux partenaires entreprises ?
Le programme compte à l’heure actuelle plus de 30 entreprises partenaires, dont certaines qui collaborent directement avec nous à travers l'enseignement dans le programme. Ces entreprises sont issues de la banque, le conseil, l’assurance, le journalisme spécialisé en finance durable, la gestion de fonds (asset management), des organismes publics et internationaux.
Depuis l’année dernière, le MSc fait partie aussi d’un partenariat avec l’institut de la finance durable, qui a comme objectif de monter en compétences des futurs professionnels en intégrant les enjeux de la finance durable. Le MSc SFI étant le premier de son type (première promo en 2016) est exemplaire de ce point de vue-là.
Organisez-vous des voyages d’études pour vos étudiants ?
Tout à fait, cette année comme l’année dernière, nous avons visité la ville de Munich une semaine après la fin des cours. Ces voyages contribuent à garder le lien entre les étudiants de leur promo, de connaitre les pratiques communes et différentes dans d’autres pays et complètent la formation en leur donnant un aperçu de ce qui est fait en matière de durabilité dans le secteur de l’assurance.
Un grand avantage de la proximité des villes en Europe est que nous avons pu réaliser ce déplacement en minimisant nos émissions de CO2, et nous avons pu profiter des options végétariennes, contribuant ainsi à limiter notre empreinte carbone.
Quels sont les profils type des étudiants ? Avez-vous observé des changements récents ?
En termes de compétences, une partie des candidats/étudiants ont des profils orientés économie, finance ou management. De plus en plus de personnes avec des compétences en matière de droit et sciences politiques y postulent.
En termes d’origine, nous avons de plus en plus de candidats internationaux qui nous rejoignent. Elles/ils proviennent du Maroc, de l’Inde, Royaume Uni, Colombie, Sénégal, Mexique, Etats-Unis, Luxembourg… Nous faisons aussi très attention à la parité femme-homme, qui est bien respectée.
- Vues52