Dogfinance
Découvrez l'interview de Nicolas Lemaire, jury du Trophée Dogfinance
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour à tous, je suis Nicolas Lemaire, analyste financier au sein de la Direction de l’ingénierie Financière chez Nortia depuis maintenant trois ans. Auparavant, j’ai également effectué une année en temps que Crédit Manager, avant de revenir vers l’analyse financière et la gestion d’actifs, domaines plus en lien avec mes études.
Quelles ont été vos études ?
Après avoir effectué une licence de Mathématiques, j’ai obtenu un Master Mathématique du Risque et Actuariat à l’Université de Lille 1 et l’IAE de Lille, puis un Master Finance Computationnelle. Ma formation combine donc la Finance, les Mathématiques et la Programmation.
Pouvez-vous nous décrire votre poste actuel au sein du groupe Nortia ?
Mes fonctions actuelles m’offrent un périmètre large et varié. Nortia est la première plateforme indépendante au service des Conseillers en Gestion de Patrimoine et intervient dans la construction de solutions sur mesure et haut de gamme pour les clients privés, partout en France. D’une part, je suis en charge de l’étoffement de notre gamme de produits (OPCVMs, Private Equity, …) qui sont distribués sur nos contrats d’assurance et nos comptes titres. D’autre part, je m’occupe également de la relation de partenariat avec les sociétés de gestion travaillant avec nous. Pour finir, une partie de mon poste sera consacrée au suivi analytique dans le temps sur les principaux fonds d’investissements utilisés par nos partenaires, sur lesquels des commentaires d’analyse sont publiés chaque semaine.
Pourquoi avoir décidé de faire partie du jury du Trophée Dogfinance ?
Le service financier accueille tous les six mois de nouveaux stagiaires, étudiants ou en stage de césure, qui apportent de nouveaux points de vue analytiques ou de nouvelles idées pour étoffer notre gamme de produits. Pouvoir participer et évaluer un exercice tel que l’analyse fondamentale d’une entreprise est donc une opportunité pour moi, afin d’identifier de nouveaux profils tout en participant au concours. La mise en avant d’étudiants, passionnés par l’analyse financière, est également une excellente idée et je ne peux que féliciter Dogfinance pour cette initiative !
- Vues669