Delane SI
Enjeux d'une DAF au sein d'une ESN
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour !
Je suis Anne-Laure, j’ai 32 ans et c’est après avoir obtenu mon Master Audit Expertise à l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers) et diverses expériences en cabinet d’audit et de conseil que j’ai rejoint DELANE SI en tant que Directrice Administrative et Financière, et ce depuis 2018.
-
Quels sont vos enjeux en tant que DAF au sien de Delane SI ?
Si je devais résumer en deux phrases, je dirais que mes objectifs premiers sont de fiabiliser les comptes comptables et de faire en sorte que les obligations légales et financières soient respectées, tout en maintenant une stabilité en termes de trésorerie.
C’est un poste très complet, finalement très généraliste : comme son nom l’indique, un·e DAF intervient sur la Finance avec le Contrôle de Gestion (analyse de la performance de l’entreprise, prévisions budgétaires, amélioration de la rentabilité…), l’Administration des Ventes (facturation, gestion des contrats clients, recouvrement des créances impayées…) mais aussi les RH (administration du personnel, contrôle de la paie…) ou encore les Services Généraux (relations fournisseurs, achats, gestion des locaux, office management).
Autant d’enjeux face auxquels il faut se montrer réactive et pragmatique : en cinq ans, j’ai vu mon activité et mon périmètre impactés par plusieurs évènements marquants, dont notamment la crise Covid.
-
Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent ?
Justement, j’aime cette dimension concrète, et le fait que l’activité soit si diversifiée. Elle requiert de faire preuve de beaucoup de pragmatisme, d’une vision globale et demande beaucoup d’analyse. Il faut une certaine passion des chiffres.
De manière plus spécifique, chez Delane SI, je suis amenée à travailler avec beaucoup d’interlocuteurs différents, et la dimension « groupe » est particulièrement enrichissante.
-
Pourquoi avoir choisi de réaliser votre métier au sein d’une ESN plutôt que dans une entreprise classique ?
De manière générale, je suis attirée par le secteur d’activité : j’aime exercer au sein d’une entreprise de services.
Travailler en ESN, c’est travailler dans un secteur innovant et en pleine croissance. Le fait de s’adapter à toutes les situations me permet d’apprendre beaucoup, tous les jours.
Il n’y a pas de routine, et c’est spécialement stimulant !
-
Selon vous, quels avantages peut-on trouver à rejoindre Delane SI ?
Le fait d’intégrer une entreprise solide telle que Delane SI, qui fait partie d’un grand Groupe bien ancré dans son environnement économique, est évidemment un facteur de confiance. Au-delà de la sécurité de l’emploi, les perspectives d’évolution vont de pair avec de belles perspectives de croissance.
Pour ma part, en rejoignant Delane SI, j’ai trouvé une entreprise jeune et dynamique, dotée d’un management de proximité. Je travaille directement avec le Directeur Général, dont la casquette financière lui permet de bien comprendre et appréhender mes problématiques et de bien me former au quotidien. L’accompagnement n’en est que plus personnalisé et appréciable.
Enfin, je conclurais sur la dimension globalement bienveillante du climat de travail. C’est un fait établi et reconnu : occuper un poste à responsabilités en étant une femme implique de lourds et nombreux défis. Or, rejoindre Delane SI a aussi représenté pour moi l’opportunité de bénéficier d’un environnement où la place des femmes est respectée, ainsi que leur accès aux postes à responsabilités. Cela se traduit à différents niveaux : un équilibre vie professionnelle – vie privée bien orchestré, une bonne compréhension des équipes et une organisation qui va dans le bon sens.
- Vues751