Generali
GENERALI rejoint la 1ère communauté d'entre-aide sur les risques cyber
Nous avons rejoint l’InterCERT France (CERT : Computer Emergency Response Team), la première communauté française regroupant des équipes d’intervention en cas d’urgence cyber. Cet engagement avec une centaine d'entreprises, consolide notre présence dans l’écosystème cyber de l’Hexagone et constitue un atout de plus pour renforcer notre performance en gestion des risques.
Depuis le 19 septembre 2023, Generali France adhère à l’InterCERT France (Computer Emergency Response Team, ou CERT), la première communauté française regroupant des équipes d’intervention en cas d’urgence cyber.
Qu’est-ce qu’un CERT ?
Un Computer Emergency Response Team (CERT) ou Computer Security Incident Response Team (CSIRT) est un centre d'alerte et de réaction aux incidents de sécurité informatiques intégré au sein d’une entreprise ou d’une administration. Il est en charge notamment de réagir en cas de cyberattaque.
Qu’est-ce que l’InterCERT France ?
InterCERT France est une association loi 1901 qui constitue la première communauté de CSIRT en France. Son objectif est de renforcer la capacité de chaque membre à détecter et à répondre aux incidents de sécurité impactant son propre périmètre. L'échange d'expériences et le partage d'informations techniques concourent ainsi à la réalisation de cet objectif.
Des grands noms du secteur assurantiel et bancaire (AG2R, Axa, BPCE, etc.) et, plus largement, de l’économie française (Danone, Hermès, Michelin, SNCF, Vinci, etc.) font eux-aussi partie de cette structure.
Que nous apporte cette adhésion ?
L’adhésion de Generali à l’InterCERT France permet à la direction Sécurité et Résilience Opérationnelle de rejoindre une communauté dynamique regroupant plus d’une centaine d’entreprises et quelques 800 membres. L’intérêt opérationnel majeur de cette organisation est l’intégration de toutes les équipes dans des canaux d’échanges protégés avec leurs pairs, dédiés au partage d’informations techniques sur des attaques en cours ou en préparation.
L’expérience des participants est également synthétisée et enrichies sous forme de « manuels » (playbooks) de réponse à incidents et de fiches réflexes disponibles pour la communauté. L’objectif global est de pouvoir mieux réagir, à la fois plus rapidement et de façon plus adaptée, en cas de cyberincident.
Le regard de Xavier PERNOT, Responsable du Pôle Cyberdéfense
Vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’InterCERT chez Generali France, concrètement quel est votre rôle ?
Notre rôle est de faire le lien entre Generali France et la communauté de l’InterCERT sur tous les sujets relatifs à la sécurité des systèmes d’information et plus spécifiquement sur tout ce qui est en lien avec les menaces cyber communes à l’ensemble des sociétés membres de l’association (techniques d’attaque, campagnes de phishing, nouveaux virus, etc.).
En quoi la présence de Generali au sein de l’InterCERT France permettrait d’être plus performant en cas d’incident lié à la sécurité informatique ?
Être membre nous donne accès à du contenu, notamment de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) qui fait partie de l’InterCERT, nous permettant de mieux nous préparer face aux nouvelles menaces.
Pourquoi est-il intéressant de mettre en commun des ressources avec d’autres acteurs, notamment des concurrents pour certains ?
La communauté cyber partage beaucoup (rien en lien avec notre business bien évidement), cela nous permet d’économiser des ressources en partageant un objectif commun : être plus forts face aux nombreuses attaques cyber auxquelles nous devons faire face.
La présence de Generali dans l’écosystème cyber français
Depuis 2022, Generali est également partenaire actif du Campus Cyber, haut-lieu de la cybersécurité en France, rassemblant le secteur privé, startups, services de l’État, associations et acteurs de la recherche autour de la sécurité informatique (voir l’article dédié).
Ce partenariat permet d’échanger avec nos homologues d’autres entreprises autour de la sensibilisation et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la maturité cyber de l’ensemble des collaborateurs ainsi que de sujets plus techniques et/ou émergeants, comme par exemple l’apport et les risques sur la sécurité de l’Intelligence Artificielle (AI). Notre adhésion à l’InterCERT France complète parfaitement la vocation de ce groupe de pairs en consolidant notre expertise sur un autre pan de la cybersécurité.
- Vues61