L&A Finance
Gestionnaire de patrimoine, un métier complet
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans et je travaille chez L&A Finance depuis 3 ans en tant que conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Je conseille des particuliers, âgés de 25 à 93 ans, dans la création, le développement ou la transmission de leur patrimoine.
Titulaire d’une licence de droit, j’ai rejoint une école de commerce en admission parallèle. Je suis très intéressée par le monde de l’art donc j’ai fait plusieurs stages en maisons de ventes aux enchères et complété mon cursus avec une licence en histoire de l’art.
A l’issue de mes études, je voulais rencontrer des gens et travailler à un certain niveau d’exigence.
-
Quels sont vos principaux enjeux au quotidien ?
Le premier défi est d’écouter mes clients pour comprendre leurs besoins, leurs questions et leurs projets.
Toutes les informations recueillies lors d’un audit patrimonial permettent de construire une stratégie patrimoniale sur-mesure. Il y a des éléments très concrets à prendre en compte, comme le niveau de revenus ou les objectifs de rentabilité ciblés, et d’autres moins tangibles mais fondamentaux : quelle aversion au risque avez-vous ? quelle est votre vision de l’épargne ? y a-t-il des projets de vie pour lesquels vous souhaitez épargner spécifiquement ?
Le second est de connaître le marché pour aiguiller chaque client vers de bons investissements. Une fois que les bases techniques, de droit civil, de règles fiscales, de placements qui existaient et n’existent plus, sont maîtrisées, l’ensemble doit être mis en perspective avec le contexte économique actuel.
Depuis la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine on observe des évolutions nouvelles, c’est passionnant mais ça demande de l’endurance et une évolution constante de notre façon de travailler.
-
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
J’ai été attirée justement par cet équilibre entre la technique et le relationnel.
Mon ambition de gestionnaire de patrimoine est de vous suivre dans le temps, cela signifie instaurer une relation de confiance, faire preuve d’énergie et de créativité pour vous proposer des perspectives intéressantes et vous donner des conseils pratiques.
C’est un métier qui a du sens dans la mesure où nous contribuons à améliorer la situation financière de nos clients. Ma mission n’est pas de vous faire gagner plus d’argent en soi, mais de vous aider à atteindre vos objectifs de vie comme vous protéger, devenir propriétaire, partir en voyage, soutenir vos parents, préparer votre retraite.
-
Selon vous, pourquoi est-ce important de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine ?
Vous passez cinq jours de votre semaine à travailler pour gagner un salaire, qu’en faites-vous après ?
C’est important de se faire accompagner par un gestionnaire de patrimoine pour valoriser son argent. Économiser sur un compte bancaire est un point de départ. Maintenant lorsque vous vous décidez à investir, il reste un chemin, parfois infini, avant que votre argent ne soit effectivement placé. Une gestionnaire de patrimoine établit une stratégie et la développe. Chez L&A Finance c’est « clé en main », du conseil au suivi.
Très souvent nous rencontrons des gens qui n’ont jamais investi et qui, à 57 ans, se demandent finalement comment récupérer une rente pour leur retraite. Le plus dur pour un particulier est peut-être de passer le pas, c’est-à-dire de prendre la décision de s’interroger et d’investir.
Certains placements peu risqués ont de très bons rendements et sont accessibles en sortie d’études. En fait, la meilleure manière d’investir est de s’y prendre tôt et de capitaliser progressivement sur de petites sommes. Il faut être actif !
-
De quelle façon le cabinet casse-t-il l’image stéréotypée que l’on peut avoir du monde de finance ?
L&A existe depuis 20 ans avec l’ambition de démocratiser la gestion de fortune. Donc nous apportons des conseils à tous types de profils, ce qui rend nos semaines particulièrement intéressantes.
Aussi, nous sommes nombreux à avoir un statut d’indépendant mais nous évoluons en équipe. En interne, c’est enrichissant d’articuler nos différentes expériences, de voir comment chacun travaille ou fait face à un dossier sensible. Pour nos clients, cela constitue un vrai vivier de conseils.
Je ne sais pas quelle image ont les étudiants du monde de la finance mais gestionnaire de patrimoine est un métier complet et L&A offre de super conditions pour l’exercer.
- Vues1346