Groupe Crystal
Hausse des taux et immobilier : un effet transitoire
Les investisseurs immobiliers sont confrontés à un nouveau défi : la hausse des taux d'intérêt conjointement à une augmentation de l'inflation.
Même si le marché immobilier a déjà connu des phases de taux d’intérêt bien plus élevés[1], le contexte inflationniste dessine en effet un nouvel environnement.
Actuellement, les marchés immobiliers s’adaptent et connaissent une période d’ajustement. Les indicateurs doivent ainsi être observés spécifiquement. Par exemple : la baisse des volumes de transaction est à relier directement au contexte, mais également à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie (qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle).
À ce stade, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette phase est transitoire et que chaque segment de marché immobilier est impacté différemment. De plus, ces périodes sont aussi génératrices d’opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier à long terme et adaptées à ce nouvel environnement.
Différents segments, différents impacts
(en moyenne en France sur le 1ᵉʳ semestre 2023)
Des périodes génératrices d’opportunités
Dans cette période inflationniste, le marché immobilier est capable d’impacter favorablement les loyers grâce aux différents indices de revalorisation des loyers.
- Certaines classes d'actif en période de correction peuvent se caractériser par des prix de vente inférieurs à la valeur marchande des actifs et constituer une opportunité d’acquisition à un prix décoté. "Vente contrainte" ou "vente forcée" refont leur apparition sur le marché immobilier en raison des circonstances particulières.
- D’autres segments de marché prouvent leur résilience et confirment leur attractivité comme les appartements « prime » de centre-ville, qui, en cas de conjoncture plus complexe, répondent au besoin et au comportement des acquéreurs qui s'orientent vers des biens de qualité.
Actuellement, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation impactent le marché immobilier, ce qui le contraint à réaliser des ajustements conjoncturels.
Bien que des changements de stratégie puissent être nécessaires à court terme pendant cette période de transition, il est essentiel de se rappeler que l'immobilier est un investissement à long terme. Les investisseurs avertis ou bien accompagnés continueront à tirer parti des avantages de l'investissement immobilier en observant les évolutions économiques et les tendances du marché, afin de construire des stratégies de long terme permettant de lisser les cycles économiques.
[1] https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication-trimestrielle
Directrice immobilier & crédit
- Vues61