Clermont School of Business
"Il est également possible d’évoluer de manière transversale en changeant de département pour aller en Risk, Advisory, Consulting, Tax, ou autre."
Pourriez-vous vous décrire en quelques lignes ?
Je m’appelle Maxime Husson, j’ai 29 ans et je viens de la Réunion. J’habite Londres depuis un peu plus de deux ans maintenant, où je travaille pour PwC en tant que Senior Audit Associate en Asset & Wealth Management.
ESC Clermont Business School donne à ses étudiants l'opportunité de suivre l’ensemble du cursus en anglais. Comment cela s’est passé pour vous ?
Quand j’ai intégré le Bachelor en Management International de l’ESC Clermont Business School, j’ai choisi le cursus 100% en anglais tout simplement pour améliorer mon niveau général, mais également pour pouvoir apprendre du vocabulaire et lexique spécifiques au monde du commerce, business, finance, etc.
Ce choix était également lié à la possibilité de partir à l’étranger pour la dernière année. Sachant que la plupart des destinations demandait un niveau minimum d’anglais pour être accepté en échange, suivre tous les cours en anglais pendant les deux premières années m’a semblé être le choix logique, ce qui s’est confirmé par la suite.
Pendant votre Bachelor en Management International, avez-vous pu vous spécialiser directement ?
J’ai en effet pu choisir la spécialité finance en deuxième année de Bachelor. J’avais donc eu des cours appropriés tels que Taxation, Audit, Comptabilité. Ces cours permettent d’avoir une bonne base sur ces différents domaines du monde de la finance.
Dans quelle université avez-vous continué votre formation en finance ?
Grâce aux échanges proposés par l’ESC Clermont BS, j’ai fait ma dernière année de Bachelor à Nottingham Trent University, en Angleterre. Après cette année d’échange j’ai décidé de rester dans la même université et de poursuivre avec un MSc Finance & Banque d’Investissements.
Quel est votre poste actuel ?
Je suis Senior Associate en Asset & Wealth Management pour la branche Audit. Je fais donc partie des équipes d’audit avec un focus axé sur les private equity, funds, et banques.
Le cœur des missions d’audit se situe entre les mois de janvier et avril, appelé communément la “busy season”. Les deadlines sont assez difficiles, il y a donc un gros volume horaire sur cette période en termes de travail.
Pour les missions, l’analyse des rapports financiers est au coeur des dossiers, avec reperformance des calculs de valuation d’actions pour les entreprises cotées, valuation d’immeuble pour les fonds aillant de l’immobilier. Il y a également un important aspect relationnel avec le client, que ce soit virtuellement suite au covid, ou bien dans leurs bureaux, avec des réunions avec le CE, le DAF et l’équipe audit interne. Le gros du métier est la validation des chiffres et résultats présentés et annoncés pour les clients au public ou actionnaires.
A PwC, avez-vous des opportunités d'évolution ?
Absolument, j’ai été promu deux fois depuis que j’ai rejoint PwC en septembre 2020, et la prochaine promotion sera pour le mois de juillet 2023. Il est également possible d’évoluer de manière transversale en changeant de département pour aller en Risk, Advisory, Consulting, Tax, ou autre.
Par la suite, souhaitez-vous passer manager ?
Oui, c’est l’objectif sous 2/3 ans. Le processus est d’abord de devenir « lead senior » en prenant plus de responsabilités, devenant donc un manager officieux sur les dossiers et projets. Cela permet d’avoir une visibilité plus large sur les clients, mais aussi d’avoir plus de poids dans les décisions et démarches à suivre. À la suite de cela, le poste de manager sera officiellement accrédité.
Un conseil pour les étudiants ou diplômés de l’ESC Clermont Business School ?
Ne pas hésiter à aller voir ailleurs ! La France c’est bien, mais il y a des opportunités partout, comme à Londres, qui est le cœur financier de l’Europe. Toute personne voulant faire les démarches sera bien accueillie, et parler le français est un plus puisque j’ai été mandaté sur plusieurs projets comme traducteur et premier contact lorsque des branches ou bien le bureau mère se situe en France. Enfin, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez venir vivre une expérience professionnelle en Angleterre.
- Vues607