Dogfinance
Interview d'un des gagnants de l'IAE Tours, Mathis Veret.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Mathis VERET, je suis actuellement étudiant à l’IAE de Tours en Master 1 CGAO. Je réalise mon apprentissage au sein du cabinet d’expertise comptable Ajilec, à Tours, en tant que collaborateur Audit. J’effectue des missions de certification des comptes, de la préparation de la mission à la clôture de celle-ci, sans oublier la réalisation des contrôles, aussi bien en cabinet que sur place.
Racontez-nous votre expérience chez Medical Z ?
Mon stage chez Medical Z m’a permis de mettre un pied dans le commerce international. Mon tuteur de stage m’a appris les bases de ce domaine. De plus, j’ai évolué au sein d’une entreprise 100% française, avec une technologie unique sur son secteur, ce qui, je trouve, est un plus. Le siège et le site de production étant au même emplacement, j’ai pu observer l’ensemble du processus de production. De plus, j’ai pu assister à des rendez-vous commerciaux avec des clients de différentes nationalités, aussi bien mexicains que chypriotes. Ma mission principale consistait à développer les relations commerciales avec l’Angleterre, l’entreprise éprouvant des difficultés à s’implanter dans ce pays, par différence de culture de la chirurgie, ainsi que par manque de temps. J’étais en contact avec des cliniques chirurgicales londoniennes afin d’établir des connexions avec les chirurgiens locaux, mais le Brexit n’aidant pas (en 2019), nous n’avons pas pu concrétiser de contrats.
Lors de ce stage, la gestion d’une entreprise industrielle m’a également été présentée, ce qui m’a donné envie de m’aiguiller vers le Master dans lequel je suis aujourd’hui.
Pourquoi avez-vous choisi l’IAE Tours ?
J’ai choisi l’IAE de Tours pour deux raisons simples.
Cet IAE proposait la Licence que je visais après mon DUT, la Licence 3 Sciences de Gestion, ainsi que le Master qui m’intéressait une fois la Licence obtenue, le Master CGAO.
Deuxième raison, je suis originaire de Tours. Après avoir réalisé mon DUT TC à Angers, je souhaitais retrouver la Touraine.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à l’IAE Tours ?
Après avoir obtenu mon Master CGAO et avoir pu découvrir des entreprises diverses et variées grâce à mon apprentissage, je souhaite me diriger vers un BTS Aménagement Paysager en apprentissage afin de devenir paysagiste, et pourquoi pas, à terme, ouvrir ma propre entreprise.
Mon apprentissage me permet d’apprendre les bases de la gestion d’entreprise, de la comptabilité, et des aspects juridiques, je pourrais donc me concentrer sur la partie purement technique du métier de paysagiste une fois en BTS, aussi bien les connaissances théoriques (connaissances horticoles, réalisation de plans, etc.) que pratiques.
Je souhaite faire ce métier depuis bientôt 10 ans, mais cela restait une idée assez vague. Maintenant que je suis proche d’obtenir mon Master, et que j’ai pu acquérir de l’expérience concernant la gestion de l’entreprise, mais également commerciale, je pense être capable de me lancer dans cette nouvelle aventure.
- Vues777