L&A Finance
La gestion de patrimoine : une dimension humaine
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai intégré le cabinet L&A Finance il y a plus de 2 ans en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine. Après des expériences en cabinet d’avocat et en cabinet de conseil financier, j’ai décidé de prendre davantage de recul sur mes choix de carrière.
Ma dernière expérience en restructuring financier dans un cabinet Big 4 m’a définitivement fait comprendre que je n’étais pas à ma place dans ce type de métier et que je pourrai davantage m’épanouir dans des métiers plus portés sur l’humain tout en conservant un volet technique dans mon activité.
-
Pourquoi avez-vous choisi de vous tourner vers le secteur de la gestion patrimoine ?
Pour deux raisons : d’abord pour une raison de fonds : le secteur de la gestion de patrimoine nécessite d’avoir une vision d’ensemble de la finance, du droit, de la macroéconomie, de la fiscalité et de l’immobilier… ce que je trouve super intéressant car c’est finalement comprendre les enjeux de notre société. Ensuite parce que j’avais besoin d’intégrer une dimension humaine dans mon métier à savoir l’écoute du client, la compréhension de ses besoins, ses éventuelles craintes… C'est l'alliage de ces deux composantes qui me font aimer ce métier au quotidien.
-
Que met en place L&A Finance dans le cadre de l’intégration de ses collaborateurs ?
Chaque collaborateur va bénéficier d’une formation intensive de 2 mois sur les aspects techniques du métier mais aussi sur la pratique du métier : comment mener un bon audit patrimonial, comment préparer un rendez-vous client…
Les collaborateurs sont ensuite suivis par un coach/manager tout au long de leur évolution au sein du cabinet afin de pouvoir progresser dans la maîtrise du métier.
Il y a aussi des formations continues mises en place par le cabinet pour se tenir au fait de l’actualité et des changements de doctrine qui sont fréquents dans notre métier.
-
Pouvez-vous nous décrire une journée type au sein de L&A Finance ?
Compliqué de décrire une journée type : aucune journée ne se ressemble et c’est d’ailleurs ceci qui est plaisant dans notre activité.
En synthèse, les journées sont surtout rythmées par les rendez-vous clients : c’est un métier où le contact humain est primordial. Les rendez-vous peuvent se faire au cabinet mais il arrive souvent de se déplacer directement chez le client.
Il y a ensuite un temps à dédier à la préparation des rendez-vous clients. C’est ici la beauté du métier car chaque client a ses spécificités et donc le conseil apporté sera sur mesure avec une approche besoin et non pas une approche produits (comme c’est le cas malheureusement dans l’approche bancaire).
-
Quelle raison vous ont amené à être indépendant ?
J’ai choisi d’intégrer une structure comme L&A Finance car il était possible d’exercer la profession en indépendant.
Cela me correspond davantage car cela permet d’avoir plus d’autonomie dans son quotidien, de pouvoir organiser son emploi du temps comme on le souhaite tout en pouvant concilier ses projets personnels.
Encore plus important : se lever tous les matins pour soi et non plus pour son n+1 change le paradigme et l’approche du métier. Travailler pour soi-même et se former de manière autonome est très gratifiant lorsqu’on travaille à son compte.
Ce qui est bien chez L&A c’est qu’on est dans un entre deux : à la fois on est indépendant mais on est aussi encadré et aidé/formé par des associés qui ont plus de 30 ans de bouteille !
- Vues1251