Clermont School of Business
Le nouveau module « Crypto Trading and Investing » à l'ESC Clermont BS
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Fondateur de EZ-Crypto, j’ai été banquier pendant plus de 20 ans, d’abord dans les marchés de capitaux à Paris, puis en banque d’affaires à Shanghai et dernièrement en banque commerciale à Maurice et à Paris.
Étant né dans un pays en guerre d’un père boxeur et d’une mère vendeuse de poisson, je n’étais pas particulièrement destiné à une carrière en banque... Ainsi, ce n’est qu’à ma sortie de l’École Polytechnique que je me suis tourné vers la finance en intégrant l’ENSAE, la seule école de datascience de l’époque. Puis, je suis allé à New York suivre un MBA à la Columbia Business School.
Quel cours enseignez-vous à l'ESC Clermont ?
J’ai l’honneur d’enseigner pour ce que je crois être le premier cours en Europe sur les cryptomonnaies. Les étudiants du module « Crypto Trading and Investing » mettent à profit les enseignements du cursus de Master of Science « Corporate Finance and Fintech » pour monter leur propre système d’investissement en actifs digitaux.
Je voudrais remercier le professeur Aymen Turki et l’ESC Clermont Business School pour m’avoir donné l’opportunité de partager ma passion pour ce monde, parfois controversé, des cryptomonnaies.
Pourquoi avoir choisi ces thèmes ?
Je pense que les cryptomonnaies sont le chaînon final d’une révolution financière initiée par les courtiers et banques en ligne du web 1.0 des années 2000 et poursuivie par les fintechs du web 2.0. En effet, les cryptos permettent à n’importe qui avec une connexion Internet d’échanger de la valeur sans intermédiaire ni frontière ni barrière.
Les étudiants apprendront les leviers de création de valeur d’une cryptomonnaie et ainsi que les modèles de valorisation. Concrètement, à l’issue de la formation, ils pourront construire pour quasiment rien un système qui coûtait 150 000 euros par an à mes débuts !
Comment se passent vos cours ? Quels outils utilisez-vous avec les étudiants ?
Le principe est d’apprendre en faisant « learning by doing ». Les aspirants managers endosseront un rôle de gérant de fonds et s’appuieront sur leurs connaissances en datascience et en analyse financière « traditionnelle » et spécifique aux cryptos pour bâtir leurs principes d’investissement et leur portefeuille initial.
En parallèle, ils expérimenteront l’analyse technique « on » et « off-chain » pour coder un robot de trading en langage Python. L’automate tire avantage des architectures ouvertes de communication APIs et Websockets des fintechs les plus en pointe.
A quel type de profils enseignez-vous ?
Les étudiants ont un niveau bac+4 en management et viennent des quatre coins du globe. Les cours sont d’ailleurs dispensés en anglais.
- Vues487