Delane SI
Parlez-vous Finance ?
Tout comme l’IT, le monde de la Finance est réputé pour avoir ses propres codes et son propre langage.
On fait le point sur ce lexique caractéristique.
Asset Management ou Gestion d’actifs : Il s’agit d’une activité financière ayant pour objectif de créer et faire fructifier des bénéfices de produits ou placements financiers confiés par des entreprises ou investisseurs particuliers, le tout avec une maîtrise des coûts et des risques.
AMF : Autorité des Marchés Financiers. Il s’agit plus particulièrement d’une institution financière et une autorité publique indépendante française. Ses missions ? Veiller au respect des lois et protéger les épargnants. L’AMF régule les acteurs et produits de la place financière française.
Fintech : contraction de Finance et Technologie, le terme FINTECH désigne les entreprises œuvrant dans ces domaines. Généralement de dimension startup, PME, les FINTECH fournissent des services financiers grâce à des solutions innovantes.
Marché : Physique ou virtuel, un marché financier est un lieu où les différents acteurs se rencontrent en vue de négocier des produits financiers. Il en existe plusieurs typologies, classées selon différents critères : économiques, organisationnels ou encore par nature d’engagement. La Bourse ou « bourse des valeurs » est un de ces marchés financiers.
OPCVM : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Immobilières ou OPCVM sont des intermédiaires financiers, gérés par des professionnels et détenus collectivement, sous forme de parts ou d’actions, par des investisseurs particuliers ou institutionnels.
Trade Finance : l’appellation Trade Finance désigne l’ensemble de techniques et produits financiers qui servent à financer les opérations de commerce international.
Crédits documentaires : également appelé Crédoc, le Crédit Documentaire consiste en un moyen de paiement disponible pour les professionnels, permettant de sécuriser les transactions à l’international.
Garanties Internationales : garanties engagées par les banques consistant à s’obliger à payer pour le compte de leurs clients donneurs d’ordre (acheteurs ou vendeurs), un pourcentage déterminé du contrat commercial, en vue de permettre aux bénéficiaires d’être indemnisés en cas de défaillance des donneurs d’ordre.
Instruments financiers : Titres ou contrats, côtés ou non, qui peuvent se négocier sur les marchés réglementés, ou utilisés en vue d’anticiper une rentabilité ou un risque financier ou monétaire. Actions, obligations, parts sociales, parts de fonds collectifs… sont des Instruments Financiers.
CIB / BFI : Les Banques de Financements et d’Investissements créent pour leurs clients des solutions de financement et des produits financiers sur mesure, adaptés à leur besoin.
Cash Management : les solutions de Cash Management visent à garantir aux clients la circulation des liquidités nécessaire au bon fonctionnement de leur activité. Il s’agit donc de gestion de trésorerie via l’optimisation de tous les flux financiers de l’entreprise ou de l’entité.
Chez Delane SI, nous proposons un large panel de postes à nos consultants depuis plus de quinze ans, avec une double expertise : technique et métier. Envie d’appréhender les contours de notre future collaboration professionnelle ?
Faites-nous part de votre CV à recrutement@delanesi.com !
#ParlezVousFinance #DelaneSI #Finance #CashManagement #TradeFinance
- Vues1017