
Dogfinance
Quelles carrières après un master spécialisé en finance ?

Le secteur de la finance offre de nombreuses opportunités à toutes les personnes étant intéressées par l’économie et les marchés financiers. Les personnes travaillant dans la finance s’occupent de tout ce qui touche aux flux monétaires, comme proposer des prêts personnels, des services liés à la bourse, aux assurances, etc.
1. La finance et ses masters
Un Master Finance est un diplôme d’Etat qui permet de former des cadres de haut niveau dans la gestion de risque et l’évaluation des actifs. Il est possible de faire un master en finance dans différents types d’établissements d’enseignement supérieur : école de commerce, écoles de finance, écoles de management et universités.
Cette formation est généralement effectuée en 2 ans et permet d’acquérir le grade de ‘bac+5’.
Il y a différents types de formations en master finance : la formation initiale (en cours à temps plein), en effectuant une alternance, ou en formation à distance.
Il est intéressant pour une personne voulant travailler en finance ou faire un master en finance d’exercer une première ou plusieurs expériences professionnelles avant de se lancer dans ce secteur. C’est le cas de Morgane Layre, Transaction Services - Real Estate Advisory chargée d’affaires junior au sein de Deloitte, qui nous confie avoir “effectué un premier stage en contrôle de gestion dans une entreprise d'événementiel à Barcelone. J’ai ensuite fait une année de césure : un stage de 6 mois en audit chez KPMG et un stage de 6 mois en tant que business analyst dans une startup dans le domaine de la publicité programmatique à Lille.”
2. Différentes carrières après un master en finance
Lors de l’obtention d’un Master Finance, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser ou bien d'obtenir une double compétence. C’est le cas de Alexandre Darbo, Manager au sein de In extenso, qui a fait un “double diplôme en école de commerce (Master en Management à Kedge Bordeaux, puis Mastère spécialisé Finance à l’ESCP Europe sur les campus de Paris et Londres)”. Il y a également la possibilité d’entrer directement sur le marché du travail grâce à l’expérience acquise lors de stages ou par une formation en alternance.
Il y a de nombreux débouchés après avoir obtenu un master en finance, les métiers sont : responsable comptable, consolideur, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, consultant financier, etc (vous pouvez retrouver sur Dogfinance tous les métiers liés à la finance).
Découvrez pas exemple le métier de Morgane Layre, Transaction Services - Real Estate Advisory, chargée d’affaires junior au sein de Deloitte : “En Transaction Services au sein du département Real Estate Advisory, nous accompagnons les clients dans l’acquisition ou la vente de portefeuilles d'actifs immobiliers (bureaux, hôtels, logistique, etc.) ou de sociétés immobilières, au travers de missions d’analyses comptables et financières (due diligence financière)”, nous explique-t-elle.
Grâce à l’interview de Alexandre Darbo, Manager au sein de In extenso, on se rend compte que le monde de la finance est vaste, ce qui offre de nombreuses opportunités aux personnes diplômées d’un Master Finance. En effet, Alexandre Darbo, Manager au sein de In extenso s’exprime sur ses fonction : “J’interviens aujourd’hui en tant que Manager sur 3 activités de l’agence In Extenso de Mont-de-Marsan (50 collaborateurs, 1 200 clients majoritairement TPE/PME)”, “Dans un premier temps, j’ai intégré l’agence afin d’y développer un service de Conseil en gestion”, “J’encadre également l’activité d’Audit du cabinet, au travers de laquelle nous gérons une cinquantaine de mandats d’audit légal (associations / PME / ETI)”, “Enfin, je supervise les travaux d’expertise-comptable du portefeuille clients dont j’ai la responsabilité, et dont j’assure également le développement commercial”.
Les interviews de Morgane Layre et Alexandre Drabo nous permettent de mettre en lumière des conseils pour intégrer leur entreprise Deloitte et In Extenso.
Les conseils de Morgane Layre, Transaction Services - Real Estate Advisory, chargée d’affaires junior chez Deloitte sont :
“Les conseils que je donnerais à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre l’entreprise seraient, en plus de travailler ses compétences techniques, de :
-
Montrer son appétence pour le domaine, dans mon cas, la finance d’entreprise ;
-
Montrer son appétence pour le secteur, dans mon cas, l’immobilier ;
-
Démontrer sa motivation à apprendre ;
-
Démontrer sa capacité à travailler en équipe”
Les conseils de Alexandre Darbo, Manager au sein de In extenso, rejoignent sur certains points ceux de Morgane Laye : “Je leur conseillerais d’abord d’être curieux”, “Je leur souhaiterais également de faire preuve d’adaptabilité”, “Enfin, je leur conseillerais d’être optimistes et de croire en l’avenir”.
Article basé sur les interviews de :
Interview Morgane Layre, Transaction Services - Real Estate Advisory, chargée d’affaires junior au sein de Deloitte : https://www.dogfinance.com/fr/news/interview-morgane-layre-transaction-services-real-estate-advisory-chargee-affaires-junior-au-sein-de-deloitte
Interview Alexandre Darbo, Manager au sein de In extenso : https://www.dogfinance.com/fr/news/alexandre-darbo-manager-au-sein-de-in-extenso-les-de-fis-de-la-profession-sont-nombreux-et-complexes-mais-in-extenso-dispose-de-nombreux-atouts-pour-les-affronter-et-continuer-favoriser-la-re-ussite-de-ses-clients
- Vues800