MBA Compliance
Autrefois sous la responsabilité de l’Etat, la fonction de conformité et de contrôle s’est progressivement internalisée au sein des entreprises bancaires, financières et assurancielles. La crise économique de 2008 a révélé de nombreuses failles en matière de conformité bancaire et a nécessité une législation plus stricte. De nombreuses institutions sont à même d’émettre des règles de conformité et de régulation : l’Etat (loi Sapin 2), l’Union Européenne (réforme européenne Solvabilité II), les organismes de contrôle (Accords Bâle III du Comité de Bâle) et les entreprises.
Le risque de non-conformité pouvant induire des sanctions importantes, le besoin de produire et d’appliquer les règles de régulation et de conformité édictées par ces différentes autorités compétentes nécessite le recours d’experts du domaine pour répondre à la demande de ce nouveau « marché du droit »
- La tâche du MBA Compliance est de former ses apprenant(es) à devenir des acteurs capables d’évaluer le risque de non-conformité de leur entreprise, de veiller à l’application et au respect de la législation bancaire et financière et de faire évoluer la réglementation interne.
- Tout diplômé(e) du MBA2 Compliance est expert(e) du droit applicable à la banque, à la finance et à l’assurance. Il/elle met en place une veille permanente sur les mutations en conformité et régulation et connaît les différents organismes de contrôle et leur périmètre d’action.
- En sa qualité d’expert(e) juridique, il/elle exerce ses fonctions sur différents niveaux de l’entreprise : sécurité financière, protection de ses clients, gestion des données (RGPD), déontologie dans l’exercice des activités de l’entreprise. Sa maitrise de l’anglais est excellente car beaucoup de notions et de termes en lien avec sa fonction proviennent de cette langue.