Découvrez l'interview de Toussaint Billa, arrivé premier du Trophée Dogfinance ESLSCA
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Toussaint Billa est mon patronyme. Je suis diplômé en comptabilité contrôle et audit de la BGFI Business School (BBS) de Libreville. Après quelques années d’expériences dans le secteur bancaire, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en finance et notamment en finance de marché. Actuellement, je fais un MBA 2 Trading et Finance de marché à l’ESLSCA Business School de Paris.
Vous avez fini 1er du trophée Dogfinance ESLSCA. Quels sont vos secrets ?
Le secret n’est rien d’autre que le travail. Aussi, reste -t-il à confirmer que la qualité de la formation de mon école m’a permis de répondre dans les temps au test.
Racontez-nous votre expérience chez UBA Gabon ?
Ayant été m’a toute première expérience professionnelle, la United Bank for Africa Gabon m’a offert une excellente opportunité en terme de carrière dans le secteur de l’industrie bancaire.
En effet, durant mes trois années au sein de la banque, j’ai acquis la maitrise des techniques de gestion comptable et financière. Encadré par une équipe de professionnelle compétente et passionnée de la direction financière de l’institution, mon parcours en tant qu’assistant comptable et financier était orienté sur les travaux d’analyses de P&L, de balance sheet, de comptabilisation d’amortissements et de provisions avec un regard sur la fiscalité bancaire.
Pourquoi avez-vous choisi l'ESLSCA ?
J’étais à la recherche d’une formation de qualité en finance de marché car j’éprouvais le besoin d’approfondir mes connaissances en finance. L’ESLSCA m’a paru être la meilleure business school proposant une formation complète aux métiers de la haute finance.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à l'ESLSCA ?
Après mes études, le métier que je souhaite exercer est celui d’assistant trader futures/options ou assistant portfolio manager.
- Vues1241