Interview exclusive d'Arthur Mizzaro, gagnant du Trophée de l'ESLSCA
1. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Arthur Mizzaro, j’ai 25 ans et je suis actuellement en stage de fin d’études à BNP Paribas CIB en tant qu’assistant sales equity derivatives. J’ai auparavant réalisé un bachelor de business administration avec une spécialité en finance au sein de la SKEMA Business School ainsi qu’un échange de deux ans en Caroline du Nord dans le cadre de mon bachelor. Je suis donc diplômé de NCSU, de Skema Business School et également de l’ESLSCA Business School depuis cette année pendant laquelle j’ai réalisé un Master 2 spécialisé en Trading et Finance de marché.
2. Qui et/ou quoi t’as donné envie de travailler dans la finance ?
Très attiré par les mathématiques et l’économie depuis le collège, j’ai très vite su que je voulais construire ma carrière en finance de marché et plus précisément dans les produits dérivés et les options, que j’affectionne particulièrement.
3. Quelle formation as-tu suivi et laquelle suis-tu aujourd’hui ?
J’ai auparavant réalisé un bachelor of business administration spécialité finance à la SKEMA Business School ainsi qu’un échange de deux ans en Caroline du Nord dans le cadre de ce bachelor. J’ai ensuite réalisé un Master 2 spécialisé en Trading et Finance de marché à l’ESLSCA Business School que je viens de terminer.
4. Pourquoi avoir choisi ce master ?
J’ai choisi ce master pour sa réputation et son programme d’apprentissage. En effet, ce master couvre presque tous les produits et instruments financiers auxquels nous sommes confrontés en salle des marchés. De plus, la qualité des enseignants est un point essentiel à souligner, car c’est grâce à leurs cours que j’ai pu obtenir mon stage de fin d’études dans le domaine que je désirais et qui m’attirait le plus.
5. Qu’as-tu préféré dans ce programme ?
Ce que j’ai préféré dans ce programme, c’est la large gamme d’instruments et produits financiers abordés tout au long de l’année. Des options aux swaps, en passant par le marché du repo, les matières premières ou encore les produits structurés, l’enseignement est complet et permet d’avoir une vision globale des produits traités sur les marchés.
6. As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre ce master ?
Pour tous ceux souhaitant rejoindre le pôle Trading de l’ESLSCA, mon meilleur conseil est de travailler régulièrement dès les premiers cours afin de ne pas être perdu et d’accumuler du retard pour le marathon d’épreuves qui a lieu à la fin de l’année.
7. Effectues-tu un stage ou une alternance ? Si oui, au sein de quelle entreprise ?
J’effectue actuellement un stage de fin d’étude à BNP Paribas, au sein de la division Corporate & Institutional Banking, en tant qu’assistant sales equity derivatives.
8. Pourrais-tu nous présenter ton entreprise ?
La BNP Paribas est une banque majeure française, la plus importante de la zone européenne, regroupant des activités de retail et d’investissement. Elle compte plus de 200,000 collaborateurs et est présente dans plus de 72 pays. C’est une institution qui fut créée en 1848 et qui génère maintenant presque 45 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuellement.
9. Quel est le quotidien de ton entreprise ?
Mon quotidien à la BNP Paribas est d’assister les quatre Sales de l’équipe flow equity derivatives dans leurs tâches quotidiennes telles que les demandes de prix de la part des clients, les onboarding de nouveaux clients, les reportings journaliers et hebdomadaires de l’activité de l’équipe flow, le booking des deals réalisés et le contact constant avec les équipes de trading, structuration, middle office, back office et légale de la banque.
10. Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent rejoindre une entreprise comme la tienne ?
Je conseille aux personnes souhaitant rejoindre la BNP Paribas dans la division CIB de bien préparer leurs entretiens, de connaître un maximum de produits avec leur utilisation pratique, de bien se renseigner sur le fonctionnement et les interactions dans une salle de marché et surtout de se tenir informé en permanence sur les évolutions du marché, c’est primordial !
- Vues1967