




Découvrez l'interview Emma Bris, alumni de l’IAE Paris – Sorbonne Business School :

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Emma Bris, j’ai 24 ans et je suis diplômée du master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) de l’IAE Paris – Sorbonne Business School depuis septembre 2020. J’ai, auparavant, obtenu une licence de gestion des entreprises au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pourquoi avez-vous choisi le Master CGAO apprentissage de l’IAE Paris – Sorbonne Business School ?
Je me suis dirigée vers cette formation étant très intéressée par l’audit et le contrôle interne. Le fait que cette formation se déroule en apprentissage a aussi fortement orienté mon choix. En effet, après trois années de licence en gestion et un stage en comptabilité, j’avais envie de découvrir davantage le monde du travail et particulièrement le milieu de l’audit interne. J’ai donc intégré ce master en 2018 et passé deux années en alternance en audit interne au sein du groupe EDF.
Quels sont les atouts / avantages de votre formation ?
Le principal atout de cette formation est qu’il offre une expérience au sein des entreprises dès la première année. Le rythme de l’alternance était d’environ 3 semaines en entreprise/1 semaine en cours. De ce fait, nous étions en pleine immersion pendant plusieurs semaines dans nos entreprises respectives ce qui nous apportait une expérience non négligeable du monde du travail.
Par ailleurs, les cours qui nous étaient dispensés balayaient un large spectre allant de l’audit financier au contrôle de gestion en passant par le contrôle interne ou encore le management des systèmes d’information. Cela nous a permis d’acquérir des connaissances hétérogènes.
Quels sont les débouchés à l'issue de cette formation ?
Les débouchés sont divers et nombreux comme par exemple l’audit financier, l’audit et le contrôle interne ou encore le contrôle de gestion.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le Master CGAO apprentissage de l’IAE Paris – Sorbonne Business School ?
Le principal conseil que je pourrais leur donner est de montrer leur motivation ! En effet, montrer que l’on s’est renseigné sur la formation, que l’on est intéressé par les matières dispensées et également par le rythme de l’apprentissage est primordial pour intégrer cette formation.
Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?
Je suis auditrice IT chez PwC en CDI.
Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Je travaille en tant qu’auditrice IT sur des missions de commissariat aux comptes et de conseil au sein de banques. Mon travail consiste principalement à évaluer les risques et fiabiliser les systèmes d’information sur lesquels s’appuient les auditeurs financiers pour leurs travaux afin de certifier les comptes des entreprises. J’effectue également des missions d’audit interne et de conseil IT.
Selon vous, votre formation à l’IAE Paris vous a-t-elle aidé à obtenir le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Le master CGAO m’a aidé à obtenir le poste que j’ai aujourd’hui, et ce, avant même d’être diplômée. En effet, j’ai pu signer mon CDI plusieurs mois avant de terminer mon cursus. L’alternance est un atout fort que recherchent les entreprises, en particulier dans le contexte actuel dans lequel nous vivons. Le fait également que notre formation nous permette d’acquérir des connaissances en comptabilité/gestion ainsi qu’en management des systèmes d’information a été un plus pour obtenir ce poste.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions les secteurs du Contrôle de Gestion et de l’Audit Organisationnel sont-ils confrontés ?
D’après moi, l’un des principaux changements auquel a été confronté ces secteurs est l’arrivée des nouvelles technologies. Cela a impacté positivement le rôle du contrôleur de gestion mais aussi celui de l’auditeur, en leur apportant plus de confort et d’agilité dans leurs travaux.
D’après votre opinion, comment le COVID-19 a-t-il impacté ces secteurs ?
Le COVID-19 a démontré la nécessité d’un système de contrôle et d’audit interne robuste au sein des entreprises. Nous sommes actuellement dans un environnement où les risques sont accrus, les modes de travail ont évolué et les entreprises ont dû s’adapter rapidement à ce nouveau contexte. De ce fait, le rôle du contrôle ainsi que de l’audit au sein des entreprises est d’autant plus important.
Un dernier mot pour la fin ?
Si les métiers de l’audit et du contrôle de gestion vous intéressent, ainsi que le rythme de l’alternance, ce master est fait pour vous. Il vous permettra d’acquérir la réflexion et les compétences nécessaires dans ces secteurs tout en vous apportant une expérience en entreprise, valorisable sur le marché du travail.
- Vues1275