




Découvrez l'interview exclusive de Christian Cirre, diplômé d’un master 2 Finance, Management Financier de L’IAE Paris – Sorbonne Business School

1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Christian Cirre, j’ai 38 ans.
Après une dizaine d’années vécues à Paris, je viens de revenir dans ma région natale, la Lorraine. J’habite dans un village entre Metz et Thionville.
Je suis aussi nouvellement diplômé d’un master 2 Finance, Management Financier de L’IAE Paris – Sorbonne Business School, obtenu avec une mention Bien (Major de ma promotion).
2. Comment avez-vous découvert les métiers de la direction financière ?
J’ai découvert les métiers de la direction financière d’abord de par mes premières expériences professionnelles en tant que praticien de santé libéral et salarié, au sein de structures médicales. Quotidiennement un professionnel de santé s’attache aussi bien à l’audit qualité, qu’à l’audit financier, dans ses tâches administratives. J’ai eu à communiquer avec des cabinets d’expertises comptables, aborder l’analyse et la communication financière.
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J'ai une formation initiale de praticien de santé. Après une dizaine d'années d’études puis d'expérience professionnelle j'ai souhaité reprendre une formation à des fins d'évoluer professionnellement. En entendant parler du diplôme MAE de l’IAE Paris - Sorbonne dans les médias, je me suis renseigné sur cette formation et j'ai finalement décidé de sauter le pas en m'inscrivant pour la rentrée 2016 en cours du soir ce qui me permettait de continuer de travailler tout en me formant en soirée et le week-end. Grâce à ce MBA-MAE j’ai découvert la Finance de façon plus approfondie ce qui m’a poussé à m’inscrire ensuite au Master Finance, toujours en cours du soir. C’est d’abord mon appétence pour les chiffres qui m’a guidé dans ces choix.
4. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser en direction financière ?
Oui, mon parcours a été un atout pour progresser. Le master Finance de l’IAE Paris - Sorbonne est généraliste ce qui en fait une formation enrichissante et très accessible. Les cours enseignés vont de l’économie internationale, du droit jusqu’à la Finance de marché en insistant beaucoup sur l’analyse financière des entreprises (financières et non financières). Avant mon master finance, j’aurais pu considérer les outils financiers comme de simples outils opérationnels sans valeur ajoutée pour l’entreprise alors qu’aujourd’hui j’ai une vue plus globale de l’entreprise, une vue plus stratégique et plus ouverte.
5. Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de la direction financière ?
En tant que professionnel du secteur de la santé, je me suis senti concerné par mon secteur dans les analyses financières à effectuer mais aussi très intéressé en comparant mon secteur professionnel avec d’autres. Je peux peut-être avoir, grâce à mon parcours atypique, une meilleure approche.
Donc je dirai qu’il n’y a pas de parcours idéal pour se diriger vers les métiers de la direction financière. D’ailleurs, la Finance évolue et s’adapte vite, et fait preuve d’innovations. Aujourd’hui beaucoup d’acteurs de la Finance ont un background IT, ce qui n’était pas le cas il y a quelques décennies. Il faut donc pouvoir s’adapter.
6. Peut-on dire que les métiers de la direction financière sont des métiers d’avenir ?
Les métiers de la direction financière vont évoluer. Dans des contextes de globalisation et de grands changements, ils restent des métiers d’avenir selon moi. Prenons l’exemple du sujet de votre prochain Live Dogfinance « DAF en start-up, en quoi cela consiste », on voit bien que les hommes et les femmes qui exercent les métiers de la direction financière ne pourront pas facilement être remplacés par des ordinateurs et robots.
7. À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Ce secteur sera peut-être confronté à des changements d’ordre climatique, social, environnemental et de gouvernance. Même si des avancées sont observées notamment auprès de grands groupes, leurs applications restent encore incertaines.
8. Un dernier mot pour la fin ?
Mon dernier mot pour la fin est un remerciement pour Dogfinance, comme créateur et animateur de réseau professionnel.
Et de citer Ronald Reagan en ces temps d’élection américaine : « En travaillant ensemble et réunissant nos richesses nous pouvons accomplir de grandes choses ».
- Vues1419