SimONU : 24h dans la peau d’un diplomate à KEDGE
Une session démarrée dès 9h le vendredi, pendant laquelle, une centaine d’étudiants des masters internationaux du campus parisien de KEDGE sont devenus ambassadeurs auprès des Nations Unies et ont dû défendre les intérêts d’un pays sur un sujet donné.
Après une magnifique introduction de Stéphane Le Diraison, skipper engagé dans le prochain Vendée Globe, les étudiants ont essayé de trouver des solutions pour contrer la perte de biodiversité des océans. Un sujet vaste et complexe pour une journée de négociation intense autour des ODD 13 et 14 (objectifs du développement durable de l’ONU).
Pour déterminer la délégation la plus « onusienne » (respect des règles et du protocole Onusien, leadership et qualité d’orateur par exemple) un groupe d’observateurs passionnés de géopolitique a évalué et suivi les débats : Fiammetta Cascioli directrice du MSc Business Transformation for Sustainability, Michelle Van Weeren, Professeur en Sustainable Finance, Mehdi Amiri Aref référent académique du MSc International Business Program et Alain Lagrange Expert conseiller en sciences marines et sciences polaires du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Ils ont été accompagnés par deux diplômés Gabriela Rocha Da Costa de Imerys et Adam Lewicki de Sulitest, gagnants de la précédente édition qui ont pu délivrer leurs précieux conseils aux participants.
Le jeu a été entièrement animé par l’équipe de l’association SimONU du campus de Bordeaux dont c’était la première simulation. Mention spéciale aux étudiantes engagées : Tiana Bakic, Snehal Desmukh et la présidente de séance Noha Nouffe Voisin.
La délégation de Russie s’est particulièrement distinguée lors de cette simulation par ses qualités et son engagement. Bravo à Eugenia Urdaneta, Éléa Murais, Alice Pemha et John Stephen qui remporte cette deuxième édition de ce SimONU Parisien.
- Vues17