L’offre de formations en ligne de l’École Polytechnique Executive Education
L’École Polytechnique Executive Education (X-EXED) propose un catalogue de formations en ligne à destination des salariés en situation d’activité partielle sur ses thématiques phares : la culture des data, la transformation numérique, l'innovation ou encore le leadership.
A noter que l’Etat s’est engagé à prendre en charge à 100% les formations proposées aux salariés en activité partielle. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération de la Formation Professionnelle.
Mattias Mano occupe le poste de Digital Learning Manager au sein de l’X-EXED depuis septembre 2018. Son expertise en veille technologique et veille pédagogique, dans la construction des cours avec les professeurs de l’École polytechnique et nos intervenants extérieurs sont particulièrement utiles aujourd’hui. Il revient pour nous sur l’actualité et les perspectives de développement de son activité.
Quelle est l'activité de l’X-EXED depuis mi-mars 2020 ?
Mattias Mano : Notre première réaction a été d’adapter tous nos programmes en cours, de basculer en format distanciel le plus de formations possibles ou de définir, avec nos clients, d’autres modalités comme un report par exemple. Dans un second temps, nous avons développé des formations dans un format plus agile, plus compact au bénéfice des salariés qui sont actuellement en activité partielle. Notre objectif est de nous adapter le plus rapidement possible à la situation et à ses évolutions.
Pour une grande partie de notre offre nous avons ainsi transformé le format présentiel en format à distance. Notre outil de visioconférence nous permet de conjuguer des temps descendants (explication des concepts théoriques) et des moments d’activité (exercice pratique, jeu de rôle) en sous-groupe. Pour illustrer notre action nous pouvons par exemple évoquer les sessions de nos Fondamentaux du management à destination des nouveaux managers qui en trois jours permettent aux participants d’acquérir les postures et réflexes du manager. A ce propos nous pouvons citer un retour de participant à l’issue de la formation qui est assez éloquent :
« Je m’attendais à une formation exclusivement théorique et j’ai été agréablement surpris car nous avons pu travailler sur des cas pratiques. Je me sens plus armé et je suis satisfait de voir le chemin parcouru en seulement trois jours même si de base je suis dubitatif sur le télétravail. J’ai beaucoup apprécié cette formation. »
Quelles différences y a t'il entre une formation à distance pendant le confinement et en temps normal ?
MM : Passer d’une formation dans une salle de cours à une formation que l’on suit devant son ordinateur, dans sa cuisine ou dans son salon n’est pas anodin. La distance peut faire craindre une absence de lien, une formation impersonnelle. Nous tenons à rassurer nos apprenants sur ce point. Nous avons pu observer que le lien est effectif quand tout le monde allume sa webcam et peut se voir.
Ensuite, le contenu du cours et surtout sa qualité ne varient pas de l’ordinaire. L’expertise et le savoir-faire de l’X-EXED restent intacts. Il existe néanmoins trois prérequis indispensables pour que la formation se passe dans les meilleures conditions possibles :
- d’abord, il est primordial que l’enseignant soit volontaire sur l’usage d’outils numériques ;
- ensuite, il faut qu’il soit formé à cet usage et qu’il adapte son dispositif pédagogique. Par exemple, et ça peut paraître tout bête, mais il doit respecter des temps de pause ;
- enfin, sur la technologie elle-même. Tout cela fonctionne, à la condition que la technologie tienne le coup. L’usage d’internet explose avec le confinement, les entreprises du numérique n’y étaient pas prêtes initialement et ont dû résoudre rapidement des problèmes techniques.
Les outils numériques sont très performants, mais nous en sommes très dépendant. Il est important de prévoir un plan B, de prendre du temps avant la formation, pour tester le dispositif. Finalement, cela n’est pas très différent que de vérifier le bon fonctionnement d’un vidéoprojecteur avant d’entamer une formation présentielle, mais la situation rend la phase test encore plus indispensable. C’est un point de vigilance que nous avons avec nos clients.
Si nous pensons à plus long terme faut-il continuer sur des formations exclusivement en e-learning ou se cantonner aux formations en présentiel ?
MM : La crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur nos vies privées ou professionnelles nous met face à de nombreuses problématiques. Même si nous ne connaissons pas aujourd’hui les conséquences de cette crise nous pouvons nous poser la question du format des formations. Avons-nous par exemple besoin du présentiel ? Devrions nous offrir le maximum de formations à distance ? Il n’y a pas de réponse toute faite pour cette problématique.
Certains apprenants ont par exemple l’impression de mieux partager, échanger avec leurs pairs ou avec l’intervenant quand ils suivent une formation à distance plutôt qu’en présentiel. Mais est-ce la norme ? Sans rentrer dans le débat philosophique « Souhaitons-nous exclusivement des relations virtuelles ? » il me semble que tout un pan de la formation ne peut se faire qu’en présentiel. Pensons notamment à l’AFEST : l’action de formation en situation de travail. Pouvons-nous imaginer enseigner à un apprenti boulanger comment faire du pain ? L’évolution rapide de la technologie (réalité augmentée, réalité virtuelle) nous laisse penser que oui, demain. En effet ces technologies ne sont pas encore pleinement abouties. Sans parler des coûts d’équipement inhérents à celles-ci. Et puis le souhaitons-nous vraiment ? A l’X-EXED, nous sommes convaincus que la relation humaine doit rester physique. C’est pourquoi, nous adaptons nos programmes de formation vers un format blended, hybride. Le concept, assez ancien déjà, est d’enseigner les notions théoriques via des activités en ligne et de préserver le présentiel pour la mise en pratique de ces dernières. La formation de demain ne sera ni présentiel, ni distanciel, mais bien composé des deux.
- Vues1532